Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Introduction générale à la notion des réseaux informatiques

Index de l'article

Objectifs généraux

Ce cours doit permettre aux lecteurs:

  • De percevoir la nécessité de l'utilisation d'un réseau.
  • D'être en mesure de mener une étude et de pouvoir mettre en oeuvre un réseau local d'ordinateur.
  • D'être capable d'identifier et d'utiliser le matériel et des logiciels indispensables au bon fonctionnement d'un réseau.

00


Interdépendance des cours durant la formation

Architecture des ordinateurs

Elle s'occupe de l'aspect matériel des ordinateurs en particulier et tous les équipements informatiques en général. Un ordinateur est constitué:

  1. D'un microprocesseur: C'est le cerveau de tout le système. Il est constitué d'une (Unité arithmétique et logique: UAL). Chargé d'effectuer toutes les opérations mathématiques d'une Unité de Commande et de Contrôle (UCC) qui permet le démarrage et le contrôle de tout le système de faible capacité située à l'intérieur du processeur.
  2. Des différentes catégories de mémoire:
    Pas de mémoire, pas d'ordinateur
    • Les mémoires de grandes capacité, celles-ci stockent les grandes quantités d'information. Exemple: le disque dur interne (100Go; 80Go); le disque dur externe; les mémoires flash; les disquettes Zip (100Mo; 200Mo). Elles autorisent les opérations de lecture et d'écriture.
    • Les mémoires de faible capacité de type RAM. Exemple: la mémoire centrale (512Mo; 1Go, 2Go)
    • Les mémoires caches de premier et de deuxième niveau. Elles permettent l'accélération du traitement des informations par les processeurs (1Mo; 1Ko...)
    • Les mémoires de faible capacité de type ROM. Elles contiennent les programmes de démarrage de l'ordinateur.
  3. Les bus: Ce sont des circuits qui permettent la circulation des informations entre les différentes unités fonctionnelles à l'intérieur des ordinateurs.
  4. Les interfaces Entrées/Sorties: On les appellent aussi "ports" d'entrée/sortie. Ce sont en général des connecteurs qui permettent au microprocesseur de communiquer avec les autres équipements indispensables au bon fonctionnement d'un ordinateur: imprimante, écran, scanner, camera vidéo... l'interconnexion avec d'autres ordinateurs.

Le système d'exploitation

Un ordinateur = matériel + système d'exploitation + logiciel d'application
En clair le matériel et le système d'exploitation sont les plus importants.
La partie matérielle s'appelle hardware, la partie logicielle de l'ordinateur est aussi appelée partie intelligente ou software.
Le système d'exploitation est le logiciel le plus important dans le fonctionnement d'un ordinateur.
En son absence aucun autre ordinateur ne peut fonctionner. Il permet l'installation et la désinstallation des autres logiciels. Il autorise la gestion et la naissance de tous les fichiers, des répertoires, des différents matériels (imprimante, écran...). Enfin le système d'exploitation permet la gestion de la connexion des ordinateurs réseaux. C'est pourquoi il existe des systèmes d'exploitation orientés réseau, exemple: Linux, Unix, Windows NT SERVER, Windows 2003 SERVER etc.
Un ordinateur ne peut fonctionner correctement en réseau qui y est installé permet cette possibilité (fonctionnalités réseaux).

 

Les logiciels d'applications spécifiques

 

Ce sont les différents programmes permettant la réalisation d'une tâche spécifique.

  • Exemple: traitement de texte (abiWord)
  • Exemple: le tableur (calcul numérique plus les diagrammes (Excell)
  • Exemple: base de donnée. Une collection d'information relative à un sujet précis.
  • Exemple: Access. Certains logiciels sont orientés réseau. Cela signifie qu’ils sont conçus pour fonctionner de manière optimisée dans un environnement réseau. Exemple: Oracle, MySQL (Base de donnée en réseau Internet)

D'autres sont optimisés pour fonctionner sur une seule machine Exemple: Accès.
Lors de l'acquisition d'un logiciel d'application nous devons nous poser les trois questions suivantes:

  • Ce logiciel est-il orienté réseau ou est-il optimisé pour fonctionner en réseau?
  • Le logiciel en question a été développé, pour quel type de système d'exploitation.
  • Quel est l'espace mémoire nécessaire pour son installation.

Pour les systèmes d'exploitation, la première question est la suivante:

  • Ce système d'exploitation dispose-t-il des fonctionnalités orientées réseau (réseau local et réseau Internet)
  • Quel est l'espace mémoire indispensable pour son fonctionnement: en général le minimum est de 500Mo dans le disque dur et 256Mo pour mémoire RAM.
  • Avec quel type de processeur va-t-il fonctionner (Pentium III, Pentium IV, Double cœur etc.)

Le système d'exploitation est le seul logiciel qui agit sur la partie matérielle de l'ordinateur.
Tout autre logiciel qui veut agir sur le matériel doit passer à travers le système d'exploitation.

 
 

01


Nécessité de l'utilisation des réseaux informatiques

 
 

Un réseau informatique est un ensemble d'ordinateur (ou d'équipement informatique) reliés entre eux au travers des câbles ou par onde électromagnétique. L'existence d'un réseau sous entend qu'il y'a possibilité d'échange d'informatisation (texte, fichier, vidéo, son)

 

Classification

 

On peut classer les réseaux informatiques selon:

  • La nature des données à échanger (image, son, fichier, texte, fax) selon la nature.
  • Selon le débit de données à transmettre (quantité d'information transmise par unité de temps). On parlera de réseau faible débit exemple: téléphone et des réseaux haut débit, Exemple; ADSL, ATM débit supérieur ou égale à 2Mbits/s.
    ADSL: Internet par fil téléphonique et possibilité d'avoir la télévision.
    ATM: Réseau qui a plusieurs services (télévision, téléphone, transmission de données)
  • L'étendu territoriale. On parlera de réseau LAN, MAN (Metropolitan Area Network), WAN (Wide Area Network)
  • La possibilité d'interconnexion avec un autre réseau. On distinguera l'Internet (c'est un réseau d'ordinateur donc l'utilisation est restreinte à l'intérieur d'une entreprise ou d'un établissement)
  • L'intranet peut être constitué de plusieurs sites distants. On parle dans ce cas de VPN (Virtual Privat Network)
  • L'Internet: réseau couvrant presque tous les pays du monde.

La configuration: Réseau en anneau, réseau en étoile, réseau en bus:

 
 

02

Avantage de l'utilisation d'un réseau

  • Absence de déplacement d'un matériel d'un endroit à un autre (disquette, CD, DVD etc.)
  • Partage des mêmes ressources par plusieurs utilisateurs, Exemple: Les ressources matérielles (imprimante commune) et les ressources logicielle (échange et l'utilisation des même fichiers)
  • Accès à des ressources par utilisateur distant (téléchargement des documents, visite des sites)

Contrainte liées à l'utilisateur d'un réseau informatique

  • Définition, puis respect strict des priorités entre les différents utilisateurs (l'administrateur réseau est l'utilisateur qui détermine les priorité des autres)
  • Définition puis respect dans l'utilisation des protocoles de transmission de données.
  • Nécessité de normalisation des supports de transmission (aspect matériel) et les codages (aspect logiciel) pour que les ordinateurs en provenance des fabriquant différents puissent communiquer.
  • Mettre en place un système de sécurité efficace afin de protéger les informations anti-virus des mots de passe, du cryptage etc.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Instructions de base (Algorithme)

    Concept d'objet La matière première manipulée en informatique est l'information, cette information en algorithmique se présente sous forme de données. Une donnée est une valeur stockée en mémoire centrale dans un objet. Un objet est un récipient utilisé part le processeur pour stocker les données nécessaires à la résolution d'un problème. Chaque objet est caractérisé par: Le nom Encore appelé identificateur, le nom permet d'identifier un objet dans un algorithme, il est posé d'un ensemble de...

    Lire la suite : Instructions de base

  • Filtrage numérique (Traitement du signal)

    Généralités Filtrer un signal c'est: L'identification de toutes les fréquences qui sont contenues dans le signal en fonction de leur amplitude Procéder à une élimination des signaux. La transformée de FOURRIER discrète et la transformée en Z constituent les principales méthodes utilisées dans le traitement numérique des signaux. Dans ce cours nous ferons usage de ces deux méthodes et nous nous limiterons au système binaire invariant. Lorsqu'un tel système fréquentielle d'un signal, il est...

    Lire la suite : Filtrage numérique

  • Fonction de répartition : loi des grands nombres (Mathématique)

    Cas discret On appelle variable aléatoire une grandeur qui peut prendre diverses valeurs selon les résultats d'une épreuve. Pour chaque résultat élémentaire, sa valeur étant unique. Une variable aléatoire est dite discrète si elle ne peut prendre qu'un nombre de valeur. Fonction ou loi de répartition On appelle fonction ou loi de répartition d'une variable aléatoire discrète toutes les valeurs possibles de ces variables et leur probabilité : pi Exemple de loi de répartition: Variables X x1 x2...

    Lire la suite : Fonction de répartition : loi des grands nombres

  • La transformation passive (Français)

    Texte:Forme active. Le professeur enseigne la grammaire. Les vents violents ont agités la forêt. Le chien conduisait l'aveugle. Fatou acheta du pain. On construit un pont sur le fleuve. Honte à celui qui trahit la partie.   Transformation du sujet du C.O.D Lors du passage d'une phrase de la forme active à la forme passive, on procède à une permutation du sujet et du C.O.D. Exemples: Forme Active: Ali mange une banane. Forme Passive: Une banane est mangée par Ali. Forme Active: Les vents ont...

    Lire la suite : La transformation passive