Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

La ponctuation

La ponctuation est l'ensemble des signes graphiques utilisés dans un texte pour permettre de bien le lire et de le comprendre. Ces signes sont:

  • le point d’interrogation (?), il se place à la fin d'une phrase interrogative Exemple: Quel âge avez-vous?
  • Le point (.), il se place à la fin d'une phrase déclarative ou affirmative Exemple: les vacances sont déjà finis.
  • Le point d’exclamation (!), il se place à la fin d'une phrase exclamative Exemple: Que Dieu vous bénisses!
  • Les points de suspension (...), ils indiquent que la phrase n'est pas achevée. Exemple: Je ne sais pas si ...
  • Les deux points (:), ils s'emploient pour introduit une explication. Exemple: Cet enfant est malade: il doit être à l'hôpital. Une énumération. Exemple: Ils étaient trois: le père, la mère et le fils. Une citation. Exemple: Dieu a dit à l'homme: "tu mangera ton pain à la sueur de ton front"
  • La virgule (,), elle se place entre les mots ou des propositions de même nature. Exemple: Le coq chante, le jour parait, tout s'éveille dans le village.
  • Le point virgule (;), il sépare les membres d'une même phrase. Exemple: L'enfant qui sommeillait; s'éveilla en sursaut; il écarquilla les yeux.
  • Les guillemets («»), ils encadrent une citation ou des propos au style direct. Exemple: La fontaine dit: «le travail est un trésor», Exemple2: L'accusé a déclaré: «Je ne suis pas coupable»
  • Les parenthèses [()], elles servent à encadrer une explication. Exemple: Chemin faisant, il (le loup) vit le coup du chien pelé.
  • Le tiret (-), il marque le changement d'interlocuteur dans un dialogue. Exemple: Savez-vous.

 

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les subordonnées temporelles (Français)

    Les subordonnées temporelles indiquent le moment où se passe l'action décrite dans la principale. elles répondent aux questions quand? où? Depuis quand? Posée après le verbe de la principale. Elles sont introduits par différentes conjonctions ou locution conjonctive selon que l'événement de la principale est antérieur postérieur ou simultané à celui de la subordonnée.   Antériorité Lorsque l'événement de la principale est antérieur à celui de la subordonnée temporelle cette dernière est...

    Lire la suite : Les subordonnées temporelles

  • La lettre publicitaire (Français)

    Une lettre est plus personnelle qu'une affiche même si la lettre publicitaire est une forme de circulaire, la même lettre est envoyée à tout le monde, les carnets de naissance ou de mariage qui paraissent dans la presse, les commandes passées par correspondances permettent aux entreprises d'avoir l'adresse des potentiels clients. La lettre publicitaire suit le même canevas.   La personnalité A l'introduction nous avons des références à un événement de la vie privée, familiale ou à un privilège...

    Lire la suite : La lettre publicitaire

  • Division dans n nombres premiers (Mathématique)

    Division dans IN Multiplication d'un nombre Un éleveur veut livrer des oeufs dans des boites alvéolées de 12 unités. Combien d'oeuf sont-ils nécessaires pour remplir: 11 boites: 11 boites x 12 unités = 132 œufs 15 boites: 15 boites x 12 unités = 180 œufs 22 boites: 22 boites x 12 unités = 264 œufs 31 boites: 31 boites x 12 unités = 372 œufs Déduisez 4 multiples du nombre 12 132; 180; 264; 372 Diviseur d'un nombre Le même éleveur veut livrer 720 œufs. Peut-il le faire dans des boites alvéolées...

    Lire la suite : Division dans n nombres premiers

  • Vibration et signaux (Science physique)

    Phénomène périodique Un mouvement est dit périodique lorsqu'il se répète identique à lui-même pendant des intervalles de temps successifs et égaux appelés période. Si le phénomène est rapide, il est appelé mouvement vibratoire et caractérisé par sa fréquence: T=1/f. Période et fréquence sont deux entités inverses. Un mouvement vibratoire est dit sinusoïdal lorsque l'élongation d'un point vibratoire est une fonction sinusoïdale de temps: x = xmCos(ωt+Þ) y = ymSin(ωt+Þ) x et y: élongation xm et...

    Lire la suite : Vibration et signaux