Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les facteurs et les éléments du climat

Le climat d'une région est influencé par deux types de facteurs (cosmiques et géographiques). Il se définit à partir de l'analyse de certains éléments météorologiques: la température, la pression et les précipitations.

 


Les facteurs du climat

Le climat se définit comme l'ensemble des phénomènes météorologiques (température, pression, précipitation) qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère à un point du globe.
Deux types de facteurs l'influence:

Les facteurs cosmiques

Ils agissent sur toute l'étendue de la planète terre. Il s'agit de:

  • L'atmosphère: elle est le siège de tous les phénomènes qui créent le temps et les climats.
  • Les mouvements de la terre (rotation, révolution). Ils entraînent la succession des jours et des nuits, la succession des saisons et provoquent des différences thermiques sur les façades des continents.
  • La latitude: La quantité de chaleur que reçoit la terre dépend de la hauteur du soleil à l'horizon.

Les facteurs géographiques

Ils agissent sur une région bien précise de la planète. Il s'agit de:

  • Le relief: il intervient par l’altitude (la température diminue au fur et à mesure que l'on s'élève en altitude) et par l’exposition (adret: versant au vent; Ubac: versant sous le vent)
  • La végétation: Il apporte l'humidité, baisse la température et protège le sol.
  • Les courants marins sont parcourus par le courants chauds (Gulf stream; Oya shivo) et par des courant froids (Labrador; Kouro shivo) qui modifient le climat des côtes qu'ils baignent.

 


Les éléments du climat

Les températures

La température est le degré de chaleur ou le froid qui règne dans un lieu ou dans l'atmosphère.

On mesure la température (en degré Celsius) à l'aide d'un thermomètre enregistreur placé à 1,5m du sol à l'ombre et à l'abri du vent.

La température de l'air est figurée par des lignes isothermiques (lignes joignant les points d’égale température).

La température de l'air varie selon les moments de la journée, l'altitude, les saisons.

Les pressions

La pression se définit comme le poids de la colonne d'air située au-dessus d'un lieu.

On mesure la pression à l'aide d'un baromètre et on se sert d'une unité appelée millibar.

On dresse des cartes de pressions à l'aide des lignes isobares (lignes joignants les points d'égales pressions).

On note des zones de hautes pressions (anticyclones) et des zones de basses pressions (dépression).

Les précipitations

Les précipitations sont les formes diverses que prend la vapeur d'eau condensée (pluie, neige, grêle) tombant sur une région.

On mesure les précipitations à l'aide du pluviomètre, il est gradué en mm2.

On dresse les cartes de précipitation en se servant des lignes isohyète (lignes joignant les points recevant le même annuel ou mensuel de précipitation).

 


Les climats organisent, rythme et déterminent la vie et les activités de la planète terre.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • L'accord du sujet verbe (Français)

    Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet. Exemple1: Les enfants jouent dans la cour. La femme pleure dans la case. Enfants: Sujet Jouent: verbe femme: Sujet pleure: verbe Quand plusieurs verbe ont un même sujet, chaque verbe s'accorde avec le sujet. Exemple: Les pigeons jouaient, voltigeaient, se poursuivaient, picoraient les insectes. Pigeons: sujet jouaient, voltigeaient, poursuivaient, picoraient : verbes. Quand un verbe a plusieurs sujets juxtaposés ou coordonnés par "et" ou...

    Lire la suite : L'accord du sujet verbe

  • Les tracés géométriques (Dessin)

    Tracé des droites parallèles Traçons une droite parallèle à la distance d Tracé des droites perpendiculaires Traçons la perpendiculaire à (D) Division d'un segment en partis égales Divisons le segment [AB] en 9 parties égales. Constitution des polygones réguliers Un polygone se caractérise par ses côtés égaux, ses angles au centre du cercle égaux. Le triangle équilatéral

    Lire la suite : Les tracés géométriques

  • L'Océanie (Géographie)

    L'Océanie est un ensemble formé par l'Australie et les îles de l'océan pacifique. Etude du milieu des pays Le cadre naturel de l'Océanie L'Océanie est constituée de quelques grandes îles, l'Australie, la Nouvelle Zélande ou Nouvelle Guinée et une poussière d'île dans l'océan pacifique. L'Australie est formée de plateaux à l'Ouest, des grandes cuvettes et une chaîne de montagne, la cordillère Australienne à l'Est sont volcaniques avec des récifs coralliens. Au Nord de l'Australie, en Nouvelle...

    Lire la suite : L'Océanie

  • Les montages électriques (Technologie)

    Simple allumage Fonction L'installation simple allumage commande une ou plusieurs lampes à partir d'un seul point. Cas d'une seule lampe Le vas et viens Dans une installation va et vient on peut commander une ou plusieurs lampes à partir de deux points.     Les raccordements   Les raccordements sont réalisés à l'aide des boîtes de dérivation ou boîte de connexion. On peut aussi utiliser des barrettes ou dominos donc le rôles principal est de relier les fils...

    Lire la suite : Les montages électriques