Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

L’exportation forestière

La forêt joue un rôle écologique et économique très important, non seulement elle rapporte des devises à économie du pays mais en plus elle maintient l'équilibre de l'écosystème de notre planète. Toutefois sont exploitation fait face et est source des problèmes multiples.


Les zones d'exploitation

L'exploitation forestière est majoritairement localisée dans les régions équatoriales humides où pousse la forêt dense. On peut citer:

  • En Amérique Latine: le Brésil, le Panama, la Colombie, l'Equateur.
  • En Afrique: le Libéria, la côte d'Ivoire, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la RDC, la RSA.
  • En Asie du Sud-est: la Birmanie, la Thaïlande, Malaisie, Indonésie...

Ces forêts denses et humides regorgent d'essences ligneuses nombreuses et variées, exemple: la Cajou, l'Azobé, l'Iroko, l'Ebène, le Bubinga et les plantes médecinales.
On note en outre une exploitation forestière à une échelle relativement faibles dans les zones tempérées océaniques et méditerranéenne notamment la côte d'Est des Etats Unis, la côte Ouest de l'Europe, l'Extrême orient. Ici les essences sont limitées, exemple: les chênes, hêtres, bouleaux, pins, teks.

 


Commerce

Les grands pays exportateurs de bois (grumes ou transformées) se trouvent dans les zones d'exploitation situées plus haut. Tandis que les importateurs sont surtout les pays d'Europe Occidentale.

 


L'exemple du Cameroun

Au Cameroun l'exploitation forestière est subordonnée à la loi N°94/01 du 20 Janvier 1994 portant régime de forêt, de la faune et de la pêche.

  • Cette loi procède à la classification des forêts donc seules "les forêts de production" sont destinées à l'exploitation et la production du bois.
  • Cette loi oblige au partage des bénéfices de l'exploitation forestière entre l'exploitant forestier qui touche son profit mais en payant des "redevances forestières" annuelles sur la superficie exploitée. L'Etat perçoit 50% de cet impôt, la commune de la localité 40% et la communauté villageoise concernée 10%
  • Cette loi favorise le développement d'une industrie de transformation du bois, car elle exige actuellement que 70% du bois soit transformé sur place. Pourcentage qui devrait atteindre 100% dans un proche avenir.
  • Cette loi à travers des amendes et des retraits de licence d'exploitation protège la forêt contre une exploitation anarchique et abusive.

Globalement l'exploitation forestière rapportait à l'Etat Camerounais en 1944 10% de l'activité du secteur primaire, 4% du PIB, 12% des exportations, 2500 emplois directs, 30milliards de recette budgétaires annuelle.

 


Les problèmes liés à l'exportation forestière

Les problèmes rencontrés

Majoritairement localisée dans les pays sous-développés, l'exploitation forestière ici est confrontée aux problèmes de transformation du bois sur place, du fait de la médiocrité du tissu industriel, aux problèmes d'évacuation de la production du fait de l'enclavement des zones d'exploitation. On note également que cette exploitation est dominée par des hommes d'affaires étrangers qui en tirent d'énormes profits du détriment des Etats concernés.

Les problèmes générés

Au cours des 10 dernières années, la planète a perdue un total net de 94millions d'hectares de forêt. Cette exploitation abusive et anarchique des forêts a des répercutions néfastes sur l'environnement. Ceci dans la mesure où la destruction du couvert végétal entraîne l'élévation des températures, la diminution relative de la couche d'ozone, baisse de la qualité des précipitations provoquent les déséquilibres climatiques qui favorisent l'avancé du désert, la disparition des milliers d'espèce en faune et en flore.

 


Au terme de la précédente analyse, une question se pose, comment concilier développement économique et protection de l'environnement. La réponse à cette question passe par une gestion rationnelle du patrimoine qui tient compte du développement économique des pays concernés et protection de l'environnement patrimoine universel.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La politique coloniale en Europe au 19e siècle (Histoire)

    A la suite des progrès scientifiques et techniques, l'Europe devient un continent puissant. Elle se lance dans une politique de conquête de domination du reste du monde: c'est l'impérialisme Les causes de l'impérialisme L'impérialisme est une doctrine qui préconise la domination des Etats les forts sur des Etats les plus faibles. Il est dû au 19es (siècle) à cause de plusieurs facteurs Les causes économiques L'on devait aller à la recherche des matières premières et des débouchés commerciaux. Les...

    Lire la suite : La politique coloniale en Europe au 19e siècle

  • La réfraction (Science physique)

    Un dioptre plan est la surface de séparation entre 2 milieux transparents. Exemple: air - eau verre - eau La réfraction est le brusque changement de direction que subit la lumière à la traversée d'un dioptre plan.   Loi de la réfraction 1er loi: Le rayon incident Si, le rayon réfracté IR et la normale à la surface du dioptre IN appartiennent au plan d'incidence. 2e loi: Sin i1 / Sin i2 = constante   Indice de réfraction Il caractérise le milieu transparent. Pour le milieu, on a nn1, milieu 2 on a...

    Lire la suite : La réfraction

  • Les milieux tempérés et froids (Géographie)

    Entre les tropiques et les pôles se trouvent les milieux tempérés caractérisés par 4 saisons (automne, été, hiver, printemps). A l'intérieur des cercles polaires se situent les milieux froids.   Les milieux tempérés Le milieu tempéré océanique Situé sur les côtes du Nord, il pleut toute l'année et les hivers sont doux. Les sols sont profonds et assez riches, la végétation est la prairie, la bande e la forêt à feuille caduque. Le milieu tempéré continental Situé à l'intérieur des terres, l'été est...

    Lire la suite : Les milieux tempérés et froids