29 - 11 - 2014
French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Portuguese Russian Spanish

Derniers Sujets
  • No posts to display.

We have 84 guests and no members online

Téléchargez vos épreuves
Concours d'entrée aux grandes écoles(429)
Cycle Licence(422)
BAC(214)
Probatoire(183)
BTS(117)

Histoire

Les systèmes coloniaux: la France et la grande Bretagne

La conquête coloniale est terminée, il revient à chaque puissance de gérer ses colonies, ainsi la colonisation devient un système d'administration ayant ses règles et ses lois. Mais ces règles varient suivant les puissances colonisatrices.

 


Les différents systèmes d'administration

En général il y'a deux façons d'organiser les colonies.

L'administration directe (direct rule)

Les dirigeants de la colonisation sont nommés par la métropole. Ce système vise l'assimilation des colonisés et les chefs traditionnels jouent un rôle important. C'est le cas de la France qui veut gouverner des territoires Français.

L'administration indirecte (indirect rule)

C'est le système Anglais qui consiste à associer les chefs indigènes à l'administration du pays. Les dirigeants sont nommés sur place. C'est le cas des protectorats Français et des dominions Anglais. Dominion: un territoire colonisé par la Grande Bretagne qui est presque indépendant et qui reconnaît le roi d'Angleterre comme souverain.

 


Le système Français

Pour la France les colonies deviennent ci importantes que "le ministère des colonies" est créé en 1894. Dans ces colonies la France applique une administration centralisée ou direct. Chaque colonie a à sa tête un gouverneur. Quatre gouverneurs généraux dirigent les ensembles régionaux dont un pour l'Indochine, un pour l'Afrique occidentale (AOF) et un pour l'Afrique Equatoriale Française (AEF). Cependant l'Algérie, à cause du nombre de Français qui s'y trouve était considérée comme un département Français d'outre mer.

 


Le système Anglais

Le système Anglais, c'est l'administration indirecte. La Grande Bretagne a plusieurs structures pour diriger ses colonies:

  • Le "colonial office" ou ministère des colonies s'occupe des colonies d'Afrique.
  • "L'Indian office" s'occupe des colonies de l'Inde Anglaise.
  • Les colonies de la couronne dépendent de la métropole.
  • Les dominions sont indépendants sauf pour la politique étrangère.
  • Les compagnies à Charte: compagnie de commerce à qui l'Angleterre confiait les colonies à gérer.

 


Si la traite négrière nous a vidée des hommes, la colonisation nous a volé notre dignité et a vidé toute nos ressources minières au profit de l'occident. Cependant la colonisation nous a apportée de nouvelles mentalités, elle a abolie la traite négrière, les guerres tribales, elle a permis l'ouverture de l'Afrique au monde extérieur. A permis la formation des élites Africaines.

Mettre Mongo Sukulu en favoris