Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Majorant - minorant - maximum et minimum d'un ensemble

Soit A un sous ensemble non vide de R.

  • On dit qu'un nombre réel M est un majorant de A si M est supérieur ou égal à tous les éléments de A. Un ensemble qui admet un majorant est dit majoré.
  • On dit qu'un réel m est un minorant de A si M est inférieur ou égale à tous les élément de A. Un ensemble qui admet un minorant est dit minoré.

Exemple:

Z = {..., -1, 0, 1, 2...}
Z, Q, R ne sont ni minorés ni majorés.
N = {0, 1, 2, 3...}

L'ensemble R n'est pas majoré mais 0, -1, -2, -II, etc. sont des minorants de N.

Un sous ensemble majoré (respectivement minoré) de R admet une infinité de majorant (respectivement minorant). En effet si M est majorant (respectivement minorant) tous nombre supérieur à M (respectivement < M) est aussi un majorant (respectivement minorant).


Soit A un sous ensemble non vide de R.

  • Lorsqu'il existe le plus grand élément de A, est appelé maximum de A
  • Lorsqu'il existe le plus petit élément de A est appelé minimum de A

Exemple:

N = {0, 1, 2, 3...}
Minorant: 0; 1-; -2; -II; etc.
Le plus petit élément de N est 0.
Le plus minimum de N est 0.
Toute partie finie de R admet un maximum et un minimum.
Exemple: Le segment [0; 5] a pour minimum 0 et de  maximum 5.

Calcul approché

Encadrement des réels

Encadrement d'un réel par des nombres décimaux

Soit x=7/3; 2,33 ← 7/3 ← 2,34 à 10-2 ou 1/100 près. 2,33 est la valeur approchée de x=7/3 à 10-2 par défaut. 2,34 est la valeur approchée de x=7/3 à 10-2 par excès.

Incertitude

Soit x et y deux nombres réels E>0 un réel strictement positif. y est une valeur approchée de x à E près signifie que |x-y|←E. Le nombre réel E est appelé incertitude de cette valeur approchée.
|x-y| est appelée distance de x à y.

 

00

Valeur approchée d'une somme

Si x0 est une valeur approchée d'un réel x avec pour incertitude Þ et y0 une valeur approchée d'un réel y avec pour incertitude ß. x0+y0 est la valeur approchée de x+y avec une incertitude égale à Þ+ß.
Exemple: Soient les encadrements

01
Calcul de la valeur approchée:
x0 = (8,032+8,046)/2 = 8,039 et Þ= (8,046-8,032)/2
Þ=0,007
y0 = (5,24+5,50)/2 = 5,37 et ß= (5,24+5,50)/2
ß=0,13
La somme x0+y0 a pour incertitude Þ+ß=0,13+0,004=0,137

 

 


Fractions

 

Somme

a, b, c, d sont des nombres, b et d ne sont pas nuls.

 
 

02

Multiplication

 
 

03

Quotient

 
 

04

Consultez gratuitement nos différents cours

  • La apocope (Espagnol)

    ¿Qué es? La apócope es un cambio fonético que consiste en suvenir una amas letras a fin de un vocablo. Bueno, malo, uno, alguno, ninguno, primero, tercero, portero Pierden la última vocal cuando se anteponen a un sustantivo masculino singular. Ejemplos: Un buen hombre = un hombre bueno El postrer candidato = el candidato portero. Grande gran Cuando precede un sustantivo singular. Santo → san Delante de un nombre proprio de persona masculino. Ejemplo san Paolo, san Basilio. Excepciones...

    Lire la suite : La apocope

  • Notions de chronologie (Histoire)

    La chronologie est la science qui a pour but de fixer l'ordre et la date des événements historiques. Les grandes divisions religieuses Les grandes divisions religieuses sont: L'ère chrétienne L'ère musulmane L'ère chrétienne commence avec la naissance de Jésus-Christ. Tous les événements historiques se situent à partir de cette date.Exemple:Avant Jésus-Christ, après Jésus-Christ l'ère musulmane commence avec la fuite du prophète Mohamed. Les grandes phases de l'histoire Les grandes phases de...

    Lire la suite : Notions de chronologie

  • El uso de "por" y "para" (Espagnol)

    Utilizamos "por" para expresar El lugar paso o el itinario Ejemplo 1: Los ciclista pasaran por laqui. Ejemplo 2: Los alumnos entran por la puerta. El complemento de marera y de agente en la frase pasara Ejemplo 1: Robert es castigado por la madre. Ejemplo 2: Le he encontrado por suerte. La causa o el motivo Ejemplo 1: Canto por amor. Ejemplo 2: Estudio por necesidad. El medio de realización Ejemplo 1: Me gusta viajar por avión. Ejemplo 2: Llámale por telefonee. El precio, el intercambio, la...

    Lire la suite : El uso de "por" y "para"

  • Signaux et systèmes numériques (Traitement du signal)

    Notions fondamentales Un signal est défini comme le support physique de l'information, exemple: le signal sonore représente les fluctuations de la pression de l'aire qui est transmise à l'oreille. Mathématiquement un signal est représenté par une fonction d'une ou plusieurs variables généralement cette variable est le temps. Ici le signal est fonction de deux variables, une tension en fonction du temps. Une image de télévision est fonction de l'espace et du temps.   Classification des signaux La...

    Lire la suite : Signaux et systèmes numériques