Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le complément d'objet (Français)

    Grammaire: Le complément d'objet est un mot ou un groupe de mots qui apparaissent immédiatement après le verbe dans une phrase, il ne peut pas être déplacé ou supprimé. On distingue deux genres de complément d'objet: le complément d'objet direct et le complément d'objet indirect. Exemple:J'ai appris ma leçon. Elle pense à son examen. Le complément d'objet peut être un nom. Exemple:Il mange la banane. Il peut être un pronom Exemple:Je lui ai prêté mon livre hier. Le complément peut être un...

    Lire la suite : Le complément d'objet

  • Signaux et systèmes numériques (Traitement du signal)

    Notions fondamentales Un signal est défini comme le support physique de l'information, exemple: le signal sonore représente les fluctuations de la pression de l'aire qui est transmise à l'oreille. Mathématiquement un signal est représenté par une fonction d'une ou plusieurs variables généralement cette variable est le temps. Ici le signal est fonction de deux variables, une tension en fonction du temps. Une image de télévision est fonction de l'espace et du temps.   Classification des signaux La...

    Lire la suite : Signaux et systèmes numériques

  • Les royaumes d'Aoudaghost et du Ghana (Histoire)

    Au 10es (siècle), de grands royaumes, centres commerciaux existent déjà en Afrique occidentale. Ce sont des empires prêts à se défendre ou à lutter contre l'autorité étrangère.   Les royaumes d'Aoudaghost Il est fondé vers le 9es après J.C. C'est un centre d'échange entre les peuples d'Afrique du Nord et ceux d'Afrique occidentale reliés par plusieurs pistes transSahariennes. Il est puissant et riche grâce à ses mines de sel et au commerce des caravanes. De belles maisons et des mosquées en...

    Lire la suite : Les royaumes d'Aoudaghost et du Ghana

  • Equation et inéquation du 2nd degré (Mathématique)

    Equation du 2nd degré On appelle équation du 2nd degré à une inconnue, toutes écriture pouvant se ramener sous la forme ax2+bx+c=0 où a est un nombre réel non nul, b et c les nombres réels quelconque. Exemple: x2 + 2x + 1 = 0 -x2 + 2x - 1 = 3 4x2 - 9 = 0. Discriminant: Soit (E) l'équation du 2nd degré ax2+bx+c=0 On appelle discriminant de l'équation (E) le nombre réel noté Δ(Delta) et défini par Δ=b2-4ac Exemple: x2 + 2x + 1 = 0 a=1 b=2 c=1 Δ1 = b2 - 4ac = 22 - 4(1)(1) = 0 2x2 + 4x - 2 = 0 Δ2 =...

    Lire la suite : Equation et inéquation du 2nd degré

Les symboles nationaux du Cameroun


L'hymne national et le drapeau Camerounais

C'est l'ensemble des signes particulier qui permettent de distinguer un Etat.

L'hymne national

L'hymne national du Cameroun est "Ô Cameroun berceau de nos ancêtre", c'est un chant de ralliement, un chant solennel et patriotique.
Celui du Cameroun est une oeuvre des élèves de la première promotion 1925-1928 de l'école normal de Foulassi à côté de Sengmélima. Il a été composé par René Jean Afané pour les paroles Minkyo Bamba pour la mélodie.
Ce chant a été composé en honneur de la patrie de ses fondateurs, de ses bâtisseurs et de ses enfants.
Il va recevoir sa consécration avec son adoption le 5 Novembre 1957 comme l'hymne nationale. Certaines paroles de l'hymne nationale seront modifiées le 20 Mai 1970 pour réconcilier les Camerounais avec leur passé et leurs cultures.

Le drapeau du Cameroun

Il comporte trois bandes verticales d'égales dimensions:

  • Vert
  • Rouge
  • Jaune

Il est frappé d'une étoile d'or au milieu de la bande rouge.
Le Vert présente la végétation luxuriante de la forêt du Sud toujours verte et pleine de vie.
Le Rouge représente le sang versé par les martyrs, les terres fertiles des plateaux de l'Ouest, c'est aussi le trait d'union entre la forêt dense du Sud et la savane du Nord.
Le Jaune représente la savane du Nord et du soleil qui brille continuellement sur le Cameroun.
L'Etoile représente l'unification en un Etat indivisible et unique.
Le drapeau du Cameroun fut adopté par l'ensemble législative du Cameroun: l'ALCAM le 10 Mai 1957 et comportant trois bandes verticales (Vert; Rouge; Jaune) d'égale dimension.
Le 1er Octobre 1961 avec la réunification de la république du Cameroun et du Cameroun occidental sous tutelle Britannique, un nouvel Etat naît. Il adopte les couleurs mais en ajoutant sur la bande verte deux étoiles d'or qui symbolisent les 2 Etats fédérés.
Le 20 Mai 1972 la proclamation de l'Etat unitaire impose une nouvelle adoption du drapeau à l'évolution de l'Etat.
la première cérémonie d'envoi des couleurs nationales et de l'exécution de l'hymne national a eu lieu le Dimanche 10 Novembre.

 


La devise et les emblèmes du Cameroun

La devise

C'est une brève formule qu'exprime un idéal, elle a été adoptée le 5 Novembre 1957 par ALCAM. C'est une règle de vie pour tous les Camerounais. Celle du Cameroun est Paix Travail Patrie.
PAIX: elle crée les conditions favorables à l'épanouissement de chaque citoyen par l'éducation et l'exploitation rationnelle des richesses nationales et culturelles.
TRAVAIL: les richesses d'un pays sont produites par le travail de ses enfants. La victoire de la lutte contre la pauvreté sera celle du triomphe du travail.
PATRIE: Celle Camerounaise est l'histoire commune de son peuple. Elle est représentée par la terre de nos ancêtres, chaque citoyen envers sa patrie a un devoir d'amour, de défense et de travail.

 


Les emblèmes du Cameroun

Le sceau

C'est un cachet dont l'emprunte rend un acte authentique. Celui du Cameroun est une médaille de 46mm de diamètre à l'envers (C'est le côté face et au centre le profil d'une tête de jeune fille tournée à droite vers une branche de caféier à 2 feuilles.

Les armoiries

Les armoiries de la république du Cameroun sont constitues par un sceau en forme de bouclier surmonté par l'inscription république du Cameroun.