Consultez gratuitement nos différents cours

  • Calcul d'intégrale (Mathématique)

    Fonction primitive Soit f une fonction continue sur un intervalle [a, b]. On appelle primitive de f sur [a, b] une fonction F(ƒ) telle que dF(ƒ)(x)/dx=ƒ(x) Propriété: Soit f continue sur [a, b], alors deux primitives de f notées F1 et F2 sont telles que F1(x) et F2(x) = constante quelque soit x appartenant à [a,b]. Géométriquement, si y=F1(x) et Z=F2(x) sont deux primitives de f sur [a, b] de courbes respective C'1 te C2 alors les tangentes en x0 à C1 et à C2 sont parallèles. Corollaire Si ƒ est...

    Lire la suite : Calcul d'intégrale

  • Les transistors (Electronique)

    Généralités Les transistors sont les dispositifs électriques pouvant remplir les fonctions d'amplificateur, de commutation ou d'oscillateur dans les télécommunications, le contrôle et les systèmes informatiques. Il s sont constitués de minuscules éléments semi-conducteurs généralement du germanium ou du silicium sur lesquels sont effectuées au moins 3 connexions électriques. On distingue généralement trois grands groupes de transistor: Les transistors à jonction. Les transistors à effet de...

    Lire la suite : Les transistors

  • Compatibilité électromagnétique (Télécommunications)

    Généralités Tout dispositif en composant électronique est susceptible d'interférer électromagnétiquement avec son environnement soit de manière passive c'est-à-dire il est perturbé soit de manière active c'est-à-dire il perturbe. L'objet de la compatibilité traite ces phénomènes. A cet égard, on utilise des normes de fabrication, des normes génériques fixant les limites de fonctionnement de dispositif en fonction de l'environnement, des méthodes de mesure et les conditions d'essai. Interface...

    Lire la suite : Compatibilité électromagnétique

Les symboles nationaux du Cameroun


L'hymne national et le drapeau Camerounais

C'est l'ensemble des signes particulier qui permettent de distinguer un Etat.

L'hymne national

L'hymne national du Cameroun est "Ô Cameroun berceau de nos ancêtre", c'est un chant de ralliement, un chant solennel et patriotique.
Celui du Cameroun est une oeuvre des élèves de la première promotion 1925-1928 de l'école normal de Foulassi à côté de Sengmélima. Il a été composé par René Jean Afané pour les paroles Minkyo Bamba pour la mélodie.
Ce chant a été composé en honneur de la patrie de ses fondateurs, de ses bâtisseurs et de ses enfants.
Il va recevoir sa consécration avec son adoption le 5 Novembre 1957 comme l'hymne nationale. Certaines paroles de l'hymne nationale seront modifiées le 20 Mai 1970 pour réconcilier les Camerounais avec leur passé et leurs cultures.

Le drapeau du Cameroun

Il comporte trois bandes verticales d'égales dimensions:

  • Vert
  • Rouge
  • Jaune

Il est frappé d'une étoile d'or au milieu de la bande rouge.
Le Vert présente la végétation luxuriante de la forêt du Sud toujours verte et pleine de vie.
Le Rouge représente le sang versé par les martyrs, les terres fertiles des plateaux de l'Ouest, c'est aussi le trait d'union entre la forêt dense du Sud et la savane du Nord.
Le Jaune représente la savane du Nord et du soleil qui brille continuellement sur le Cameroun.
L'Etoile représente l'unification en un Etat indivisible et unique.
Le drapeau du Cameroun fut adopté par l'ensemble législative du Cameroun: l'ALCAM le 10 Mai 1957 et comportant trois bandes verticales (Vert; Rouge; Jaune) d'égale dimension.
Le 1er Octobre 1961 avec la réunification de la république du Cameroun et du Cameroun occidental sous tutelle Britannique, un nouvel Etat naît. Il adopte les couleurs mais en ajoutant sur la bande verte deux étoiles d'or qui symbolisent les 2 Etats fédérés.
Le 20 Mai 1972 la proclamation de l'Etat unitaire impose une nouvelle adoption du drapeau à l'évolution de l'Etat.
la première cérémonie d'envoi des couleurs nationales et de l'exécution de l'hymne national a eu lieu le Dimanche 10 Novembre.

 


La devise et les emblèmes du Cameroun

La devise

C'est une brève formule qu'exprime un idéal, elle a été adoptée le 5 Novembre 1957 par ALCAM. C'est une règle de vie pour tous les Camerounais. Celle du Cameroun est Paix Travail Patrie.
PAIX: elle crée les conditions favorables à l'épanouissement de chaque citoyen par l'éducation et l'exploitation rationnelle des richesses nationales et culturelles.
TRAVAIL: les richesses d'un pays sont produites par le travail de ses enfants. La victoire de la lutte contre la pauvreté sera celle du triomphe du travail.
PATRIE: Celle Camerounaise est l'histoire commune de son peuple. Elle est représentée par la terre de nos ancêtres, chaque citoyen envers sa patrie a un devoir d'amour, de défense et de travail.

 


Les emblèmes du Cameroun

Le sceau

C'est un cachet dont l'emprunte rend un acte authentique. Celui du Cameroun est une médaille de 46mm de diamètre à l'envers (C'est le côté face et au centre le profil d'une tête de jeune fille tournée à droite vers une branche de caféier à 2 feuilles.

Les armoiries

Les armoiries de la république du Cameroun sont constitues par un sceau en forme de bouclier surmonté par l'inscription république du Cameroun.