Consultez gratuitement nos différents cours

  • Fluorescence (Technologie électrique)

    Principe Un corps est dit fluorescent lorsque frappé par certaines radiations, il les absorbes et restituent les radiations de plus grande longueur d'onde. Dans un tube fluorescent, la différence de potentielle entre les électrodes provoque dans l'atmosphère d'argon de la lampe un déplacement d'électron du pôle négatif vers le pôle positif (ceci reste vraie en courant alternatif) Constitution d'un fluorescent Les cathodes Elles sont constituées par un fil de tungstène et spiralé et induite de...

    Lire la suite : Fluorescence

  • Statistique (Mathématique)

      Relevés statistiques Activités 250 FCFA 150 FCFA 225 FCFA 175 FCFA 225 FCFA 210 FCA 200 FCFA 210 FCA 175 FCFA 225 FCFA 200 FCFA 240 FCFA 210 FCFA 150 FCFA 100 FCFA L'emprunteur a relevé 7 prix Le prix le plus fort est 250 FCFA Le prix le plus faible est 150 FCFA Le nombre de fois qu'il a observé des prix supérieurs ou égaux à 200 FCFA est 11fois Le nombre de fois qu'il a observé des prix inférieur à 100 FCFA est 0 fois. L'écart maximum entre le prix est de 100 FCFA Vocabulaire à utiliser Les quinze...

    Lire la suite : Statistique

  • Produit scalaire (Mathématique)

    Définition et première propriété Définition du produit scalaire de 2 vecteurs Soit u et v deux vecteurs. On appelle produit scalaire de u par v le nombre réel défini par: Propriété: Carré scalaire u.v est appelé carré scalaire de u Interprétation géométrique, produit scalaire Propriété: Pour tout point A, B, C tel que A différent de B on a: Remarque:   Propriétés du produit scalaire Vecteurs orthogonaux Propriété: Pour tout vecteur u et v on a: u.v=0 Conséquence de la propriété Règles de calcul Pour tous...

    Lire la suite : Produit scalaire

Végétation, sol et faune du Cameroun

Le Cameroun est caractérisé par la diversité de sol de végétation et de faune.

 


Végétation et sols

La végétation Camerounaise est le condensé de celle de l'Afrique intertropicale. On a la forêt dense humide et méridionale (Sud). Une savane arborée au centre (Dans l'Adamaoua). La steppe dans le Nord, la forêt et la prairie des montagnes. Les sols sont aussi variés.

La zone équatoriale

La végétation

La forêt dense humide.
Elle caractérise la région équatoriale. C'est une forêt primaire verte aux arbres géants. Elle compte plusieurs étages. Le sous-bois est presque absent, se réduisant à un maigre tapis herbeux. Lorsqu'elle est détruite par le feu, on parle d'une forêt secondaire qui évolue vers la savane qui a des espèces variées. Mais les peuples homogènes sont rares.

  • La forêt galerie. On la trouve le long des cours d'eau.
  • La mangrove. Elle se rencontre dans le secteur côtier de la plaine côtière. Ici les espèces sont adaptées au milieu des arbres est petite. Ce sont des arbres à feuilles tantôt caduques tantôt persistantes.
  • La forêt montagnarde. Elle subit l'influence de l'altitude. Vers 1.800m cette forêt disparaît.

Les sols

Il s'agit des sols profonds, résultants de l'action des précipitations des températures. Ces sols sont variés.

  • Les sols latéritiques. Ils sont les plus répandus dans toute la province du centre.
  • Les sols argileux pauvres. Dans la région côtière et les régions voisines. Ce sont des sols peux fertiles.
  • Les sols volcaniques brins et noirs. Il sont fertiles et se trouvent dans les hauts plateaux de l'Ouest du mont Cameroun.
  • Les sols alluviaux des grandes plaines. Exemple: La plaine de Mbo, la plaine de Ndop (Nord-Ouest), ces sols sont très fertiles.

La zone tropicale

Végétation

La végétation caractéristique est la savane. On distingue:

  • Les savanes boisées soudanaises de l'Adamaoua riche en arbustes, en arbre et en herbes avec des dépressions boisées (forêt galerie)
  • Les savanes herbeuses née de la dégradation par les feux de brousse et l'érosion. Ici on note la présence de certains arbres utiles à l'homme. Exemple: les acacias.
  • La steppe. Elle occupe les régions les plus sèches de l'Extrême Nord. Le tapis herbeux est moins fourni. Parfois on y rencontre des arbustes et des plantes épineux qui résistent à la chaleur. Le long du Logone et Chari sont inondées. Ce sont les Yaérés.

Les sols

Ce sont des sols peux profonds à cause des précipitations peux abondantes. Ce sont des sols ferrugineux et ferralitiques dû à la succession des saisons sèches et pluvieuses.
On note quelques sols volcaniques (mont Mandara). D'une façon générale ce sont des sols peux fertiles. Exemple: les Bowé.

 


La faune

La faune est divisée en deux groupes: celle de la région équatoriale et celle de la région tropicale.

La région équatoriale

Cette faune est constituée de serpents, de nombreux animaux grimpeurs, des écureuils, des oiseaux multiples et quelques grands animaux (éléphants, lions...)

La faune de la région tropicale

Elle comprend l'essentiel de la faune. On y rencontre tous les animaux féroces, les grands oiseaux coureurs (aigles, vautours...) et les autres oiseaux.
Pour les protéger, on a créé de multiples parcs et réserves. Exemple: Wasa, Bouba Njida, Bénoué, Kalamaloun, Korup...