Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les bobines et les transformateurs (Schéma électronique)

      Les bobines Les bobines sont les enroulements sous formes de spirale de fil de cuivre ou en aluminium sur un mandrin en plastique. Elles sont caractérisées par la valeur de leur inductance propre. Elles sont symbolisées comme suite: Le passage du courant dans une bobine crée un champ magnétique qui permet à a bobine d'emmagasiner l'énergie électrique W2=½L.I2. On distingue deux types de bobine: Les bobines à air formées d'un enroulement sur mandrin sans noyau. Ce type de bobine est trop...

    Lire la suite : Les bobines et les transformateurs

  • L'agriculture aux Etats-unis (Géographie)

    L'agriculture Généralités Les Etats Unis disposent des plus vastes territoires cultivables du monde. La variété des climats a permis de diversifier les cultures. Les Etats Unis occupent la première place dans le monde pour les produits d'élevage, les fruits, les agrumes et deuxième rang pour l'ensemble des céréales. Seul manque le thé, l'hévéa, le café et le cacao. L'agriculture Américaine est fortement exportatrice et scientifique. L'accroissement des rendements dans tous les domaines est...

    Lire la suite : L'agriculture aux Etats-unis

  • Les mouvements de la terre et leurs conséquences (Géographie)

    La terre effectue deux mouvements qui sont: la rotation et la révolution Comme toutes les autres planètes, la terre est en mouvement: cela s'est observée depuis l'antiquité par les savants tels que Nicolas Copernic et Galilée qui définissent les deux principaux mouvements de la terre. Les mouvements de la terre La rotation est le mouvement qu'effectue la terre autour d'elle-même. La révolution C'est le mouvement effectué par la terre au tour du soleil en 365 jours ¼: C'est une année sidérale....

    Lire la suite : Les mouvements de la terre et leurs conséquences

  • La mole (Chimie)

    Les molécules, les atomes et les ions sont des entités trop petites (échelle microscopique). Pour étudier les composés, on doit prendre des quantités à l'échelle macroscopique pour cela on est amené à faire des paquets des particules appelés mole à partir de laquelle on peut étudier des composé. On peut considérer la mole comme l'unité d'étude macroscopique de la matière. Définition de la mole   La mole est la quantité de matière renfermant autant d'entité élémentaire qu'il y'a d'atome dans 12g...

    Lire la suite : La mole

Végétation, sol et faune du Cameroun

Le Cameroun est caractérisé par la diversité de sol de végétation et de faune.

 


Végétation et sols

La végétation Camerounaise est le condensé de celle de l'Afrique intertropicale. On a la forêt dense humide et méridionale (Sud). Une savane arborée au centre (Dans l'Adamaoua). La steppe dans le Nord, la forêt et la prairie des montagnes. Les sols sont aussi variés.

La zone équatoriale

La végétation

La forêt dense humide.
Elle caractérise la région équatoriale. C'est une forêt primaire verte aux arbres géants. Elle compte plusieurs étages. Le sous-bois est presque absent, se réduisant à un maigre tapis herbeux. Lorsqu'elle est détruite par le feu, on parle d'une forêt secondaire qui évolue vers la savane qui a des espèces variées. Mais les peuples homogènes sont rares.

  • La forêt galerie. On la trouve le long des cours d'eau.
  • La mangrove. Elle se rencontre dans le secteur côtier de la plaine côtière. Ici les espèces sont adaptées au milieu des arbres est petite. Ce sont des arbres à feuilles tantôt caduques tantôt persistantes.
  • La forêt montagnarde. Elle subit l'influence de l'altitude. Vers 1.800m cette forêt disparaît.

Les sols

Il s'agit des sols profonds, résultants de l'action des précipitations des températures. Ces sols sont variés.

  • Les sols latéritiques. Ils sont les plus répandus dans toute la province du centre.
  • Les sols argileux pauvres. Dans la région côtière et les régions voisines. Ce sont des sols peux fertiles.
  • Les sols volcaniques brins et noirs. Il sont fertiles et se trouvent dans les hauts plateaux de l'Ouest du mont Cameroun.
  • Les sols alluviaux des grandes plaines. Exemple: La plaine de Mbo, la plaine de Ndop (Nord-Ouest), ces sols sont très fertiles.

La zone tropicale

Végétation

La végétation caractéristique est la savane. On distingue:

  • Les savanes boisées soudanaises de l'Adamaoua riche en arbustes, en arbre et en herbes avec des dépressions boisées (forêt galerie)
  • Les savanes herbeuses née de la dégradation par les feux de brousse et l'érosion. Ici on note la présence de certains arbres utiles à l'homme. Exemple: les acacias.
  • La steppe. Elle occupe les régions les plus sèches de l'Extrême Nord. Le tapis herbeux est moins fourni. Parfois on y rencontre des arbustes et des plantes épineux qui résistent à la chaleur. Le long du Logone et Chari sont inondées. Ce sont les Yaérés.

Les sols

Ce sont des sols peux profonds à cause des précipitations peux abondantes. Ce sont des sols ferrugineux et ferralitiques dû à la succession des saisons sèches et pluvieuses.
On note quelques sols volcaniques (mont Mandara). D'une façon générale ce sont des sols peux fertiles. Exemple: les Bowé.

 


La faune

La faune est divisée en deux groupes: celle de la région équatoriale et celle de la région tropicale.

La région équatoriale

Cette faune est constituée de serpents, de nombreux animaux grimpeurs, des écureuils, des oiseaux multiples et quelques grands animaux (éléphants, lions...)

La faune de la région tropicale

Elle comprend l'essentiel de la faune. On y rencontre tous les animaux féroces, les grands oiseaux coureurs (aigles, vautours...) et les autres oiseaux.
Pour les protéger, on a créé de multiples parcs et réserves. Exemple: Wasa, Bouba Njida, Bénoué, Kalamaloun, Korup...