Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les vecteurs (Mathématique)

    Une droite est une section de points illimités. Un segment de droite est une portion de droite limitée par 2 points A et B quelconque. Un vecteur est un segment de droite orienté. A est l'origine et B l'extrémité. Un vecteur est caractérisé par sa direction (le support); son sens (celui de A vers B); son module (la distance AB).   Somme vectorielle: relation de Chasles   Soient 3 points ABC alignés, on a:   Soient 3 points ABC non alignés, on a: vecteur AB et vecteur AC ont la même origine.   Pour...

    Lire la suite : Les vecteurs

  • Les transistors (Electronique)

    Généralités Les transistors sont les dispositifs électriques pouvant remplir les fonctions d'amplificateur, de commutation ou d'oscillateur dans les télécommunications, le contrôle et les systèmes informatiques. Il s sont constitués de minuscules éléments semi-conducteurs généralement du germanium ou du silicium sur lesquels sont effectuées au moins 3 connexions électriques. On distingue généralement trois grands groupes de transistor: Les transistors à jonction. Les transistors à effet de...

    Lire la suite : Les transistors

  • Les éléments constitutifs des mots (Français)

    Les éléments constitutifs des mots sont: le préfixe, le radical ou racine, le suffixe. Le radicale ou la racine est le mot primitif, l'élément premier du nom simple. Cet élément primitif exprime l'idée générale commune à tous les mots formés à partir de ce mot simple. Les mots de la même famille son les mots qui ont un même radical. Le préfixe constitue le mot qui vient avant la racine. Le suffixe est fixé après le radical. Les mots qui sont formé du préfixe et du radical sont appelés les mots...

    Lire la suite : Les éléments constitutifs des mots

FASA (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles)

FASA


L'histoire de la formation supérieure agronomique au Cameroun commence avec l'Ecole Nationale Camerounaise d'Agriculture (ENCA) en 1960 ; laquelle devient l'Ecole Fédérale Supérieure d'Agriculture (EFSA) en 1962 et est rattachée à l'Université fédérale du Cameroun. En 1972, l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure Agronomique) naît à Yaoundé. En 1977, l'Institut des Techniques Agricoles voit le jour au site de l'ancien Collège National d'Agriculture (CNA) à Dschang. La même année, l'ENSA est déplacée à l'Ouest et constitue avec l'ITA, les deux établissements du Centre Universitaire de Dschang ; les deux fusionnent en 1988 pour donner l'Institut National de Développement Rural (INADER).
A la création de l'UDs avec la Réforme universitaire de 1993, l'INADER est remplacé par la FASA.

 



La FASA de Dschang forme des ingénieurs des les filières suivantes :

 

  • filière d'agronomie et de foresterie au campus de Dschang
  • filière des métiers du bois, de l'eau et de l'environnement, antenne d'Ebolawa.


Condition d'admission

  • Le concours est ouvert aux camerounais des deux sexes titulaires d'un baccalauréat C, D ou d'un GCE AL au moins dans deux matières scientifiques et d'un GCE OL, ou d'un diplôme reconnu équivalent par le ministre de l'enseignement supérieur.
  • Les candidats ressortissant des pays membres de la CEMAC ayant ratifié les textes relatif au traitement national des étudiants et justifiant des qualifications requises sont admis à composer dans les mêmes conditions que leur homologues Camerounais.


Débouchés


A la sortie de cette école, vous avez la possibilité de travailler dans des exploitations agricoles ou dans des ONG en tant qu'expert.


Composition du dossier


Pour le concours d'entré au niveau3 du cycle des ingénieurs de la FASA :

  • une fiche individuelle (à retirer à l'université de Dschang) , les ambassades des pays de la cemac à Yaoundé, les délégations régionales et départementales de l'enseignement secondaire et dans les antennes de l'université de Dschang à Yaoundé, Maroua, Ebolowa,Bambui et Belabo ; cette fiche est aussi disponible sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur : http://www.minesup.gov.cm
  • Une photocopie certifiée conforme de l'attestation de réussite à l'un de ces diplômes.
  • Des photocopies certifiées conformes des relevés de note du baccalauréat et du probatoire, ou une photocopie certifiée conforme du GCE AL et du GCE OL éventuellement.
  • Une photocopie certifiée conforme de l'acte de naissance datant de moins de trois mois.
  • quatre photos d'identité 4×4
  • Un certificat médical délivré par un médecin de la santé publique attestant que le candidat est apte aux travaux de terrain et à la pratique du sport.
  • Une enveloppe timbrée par le bureau de poste (au poids des pièces jointes) à l'adresse du candidat (format A4).
  • Un curriculum vitae
  • Une autorisation à concourir de l'employeur (pour les candidats salariés)
  • Une enveloppe (format A4) timbrée au tarif règlementaire et portant l'adresse du candidat.