Consultez gratuitement nos différents cours

  • Puissance entière d'un entier naturel (Mathématique)

    Activités Aire d'un carré Calculez l'aire A d'un carré de côté c A = c x c = c² Volume d'un cube Calculez le volume V d'un cube d'arête a V = a x a x a = a³ Six bateaux transportent chacun des six conteneurs. Chaque conteneur contient 6 caisses. Chaque caisse contient 6 fus d'huile de palme. Combien de fus d'huile de palme contiennent les 6 bateaux ? Ecrivez ce total sous forme d'une puissance   Définition "a" est un nombre naturel non nul. "m" est un nombre entier naturel plus grand que 1,...

    Lire la suite : Puissance entière d'un entier naturel

  • Fonctions logiques de base et portes logiques (Electronique numérique)

    Généralité sur l'algèbre de Boole   L'Algèbre de BOOLE se distingue principalement de l'algèbre ordinaire, par des constantes et variables qui ne peuvent prendre que 2 valeurs possibles: 0 ou 1 Les expressions ci-dessous sont souvent utilisées pour désigner le niveau logique 0 ou le niveau logique 1   Niveau "0" Niveau "1" Arrêt Marche Faux Vrai NON OUI Fermé Ouvert Bas Haut   Table de vérité   C'est un tableau où sont représentées les différentes combinaisons possibles des variables d'une fonction...

    Lire la suite : Fonctions logiques de base et portes logiques

  • Comment respirent les plantes a fleur ? (Science de la Vie et de la Terre)

    La respiration est un phénomène qui consiste en une absorption d'oxygène et un rejet du gaz carbonique   Mise en place du gaz carbonique dans un milieu Si nous soufflons dans un verre contenant l'eau de chaut incolore, cette eau prendra une couleur blanche laiteuse. On dit qu'elle se trouble. L'eau de chaut ne se trouble qu'en présence du gaz carbonique. Mise en évidence de l'oxygène Si nous allumons une bougie et qu'on la place dans une boîte hermétiquement fermée au bout d'un certains temps la...

    Lire la suite : Comment respirent les plantes a fleur ?

FASA (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles)

FASA


L'histoire de la formation supérieure agronomique au Cameroun commence avec l'Ecole Nationale Camerounaise d'Agriculture (ENCA) en 1960 ; laquelle devient l'Ecole Fédérale Supérieure d'Agriculture (EFSA) en 1962 et est rattachée à l'Université fédérale du Cameroun. En 1972, l'ENSA (Ecole Nationale Supérieure Agronomique) naît à Yaoundé. En 1977, l'Institut des Techniques Agricoles voit le jour au site de l'ancien Collège National d'Agriculture (CNA) à Dschang. La même année, l'ENSA est déplacée à l'Ouest et constitue avec l'ITA, les deux établissements du Centre Universitaire de Dschang ; les deux fusionnent en 1988 pour donner l'Institut National de Développement Rural (INADER).
A la création de l'UDs avec la Réforme universitaire de 1993, l'INADER est remplacé par la FASA.

 



La FASA de Dschang forme des ingénieurs des les filières suivantes :

 

  • filière d'agronomie et de foresterie au campus de Dschang
  • filière des métiers du bois, de l'eau et de l'environnement, antenne d'Ebolawa.


Condition d'admission

  • Le concours est ouvert aux camerounais des deux sexes titulaires d'un baccalauréat C, D ou d'un GCE AL au moins dans deux matières scientifiques et d'un GCE OL, ou d'un diplôme reconnu équivalent par le ministre de l'enseignement supérieur.
  • Les candidats ressortissant des pays membres de la CEMAC ayant ratifié les textes relatif au traitement national des étudiants et justifiant des qualifications requises sont admis à composer dans les mêmes conditions que leur homologues Camerounais.


Débouchés


A la sortie de cette école, vous avez la possibilité de travailler dans des exploitations agricoles ou dans des ONG en tant qu'expert.


Composition du dossier


Pour le concours d'entré au niveau3 du cycle des ingénieurs de la FASA :

  • une fiche individuelle (à retirer à l'université de Dschang) , les ambassades des pays de la cemac à Yaoundé, les délégations régionales et départementales de l'enseignement secondaire et dans les antennes de l'université de Dschang à Yaoundé, Maroua, Ebolowa,Bambui et Belabo ; cette fiche est aussi disponible sur le site internet du ministère de l'enseignement supérieur : http://www.minesup.gov.cm
  • Une photocopie certifiée conforme de l'attestation de réussite à l'un de ces diplômes.
  • Des photocopies certifiées conformes des relevés de note du baccalauréat et du probatoire, ou une photocopie certifiée conforme du GCE AL et du GCE OL éventuellement.
  • Une photocopie certifiée conforme de l'acte de naissance datant de moins de trois mois.
  • quatre photos d'identité 4×4
  • Un certificat médical délivré par un médecin de la santé publique attestant que le candidat est apte aux travaux de terrain et à la pratique du sport.
  • Une enveloppe timbrée par le bureau de poste (au poids des pièces jointes) à l'adresse du candidat (format A4).
  • Un curriculum vitae
  • Une autorisation à concourir de l'employeur (pour les candidats salariés)
  • Une enveloppe (format A4) timbrée au tarif règlementaire et portant l'adresse du candidat.