Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les symboles nationaux du Cameroun


L'hymne national et le drapeau Camerounais

C'est l'ensemble des signes particulier qui permettent de distinguer un Etat.

L'hymne national

L'hymne national du Cameroun est "Ô Cameroun berceau de nos ancêtre", c'est un chant de ralliement, un chant solennel et patriotique.
Celui du Cameroun est une oeuvre des élèves de la première promotion 1925-1928 de l'école normal de Foulassi à côté de Sengmélima. Il a été composé par René Jean Afané pour les paroles Minkyo Bamba pour la mélodie.
Ce chant a été composé en honneur de la patrie de ses fondateurs, de ses bâtisseurs et de ses enfants.
Il va recevoir sa consécration avec son adoption le 5 Novembre 1957 comme l'hymne nationale. Certaines paroles de l'hymne nationale seront modifiées le 20 Mai 1970 pour réconcilier les Camerounais avec leur passé et leurs cultures.

Le drapeau du Cameroun

Il comporte trois bandes verticales d'égales dimensions:

  • Vert
  • Rouge
  • Jaune

Il est frappé d'une étoile d'or au milieu de la bande rouge.
Le Vert présente la végétation luxuriante de la forêt du Sud toujours verte et pleine de vie.
Le Rouge représente le sang versé par les martyrs, les terres fertiles des plateaux de l'Ouest, c'est aussi le trait d'union entre la forêt dense du Sud et la savane du Nord.
Le Jaune représente la savane du Nord et du soleil qui brille continuellement sur le Cameroun.
L'Etoile représente l'unification en un Etat indivisible et unique.
Le drapeau du Cameroun fut adopté par l'ensemble législative du Cameroun: l'ALCAM le 10 Mai 1957 et comportant trois bandes verticales (Vert; Rouge; Jaune) d'égale dimension.
Le 1er Octobre 1961 avec la réunification de la république du Cameroun et du Cameroun occidental sous tutelle Britannique, un nouvel Etat naît. Il adopte les couleurs mais en ajoutant sur la bande verte deux étoiles d'or qui symbolisent les 2 Etats fédérés.
Le 20 Mai 1972 la proclamation de l'Etat unitaire impose une nouvelle adoption du drapeau à l'évolution de l'Etat.
la première cérémonie d'envoi des couleurs nationales et de l'exécution de l'hymne national a eu lieu le Dimanche 10 Novembre.

 


La devise et les emblèmes du Cameroun

La devise

C'est une brève formule qu'exprime un idéal, elle a été adoptée le 5 Novembre 1957 par ALCAM. C'est une règle de vie pour tous les Camerounais. Celle du Cameroun est Paix Travail Patrie.
PAIX: elle crée les conditions favorables à l'épanouissement de chaque citoyen par l'éducation et l'exploitation rationnelle des richesses nationales et culturelles.
TRAVAIL: les richesses d'un pays sont produites par le travail de ses enfants. La victoire de la lutte contre la pauvreté sera celle du triomphe du travail.
PATRIE: Celle Camerounaise est l'histoire commune de son peuple. Elle est représentée par la terre de nos ancêtres, chaque citoyen envers sa patrie a un devoir d'amour, de défense et de travail.

 


Les emblèmes du Cameroun

Le sceau

C'est un cachet dont l'emprunte rend un acte authentique. Celui du Cameroun est une médaille de 46mm de diamètre à l'envers (C'est le côté face et au centre le profil d'une tête de jeune fille tournée à droite vers une branche de caféier à 2 feuilles.

Les armoiries

Les armoiries de la république du Cameroun sont constitues par un sceau en forme de bouclier surmonté par l'inscription république du Cameroun.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Logique séquentielle (Electronique numérique)

    Un système logique combinatoire est un système (ou dispositif logique) donc l'état de sorti dépend uniquement des combinaisons des variables d'entrée. Un système logique séquentiel est un dispositif donc la sortie non seulement de la combinaison des variables d'entrées mais aussi de l'étape précédente de la sortie. On distingue deux types de fonctionnement logique séquentiel: Le fonctionnement séquentiel asynchrone qui fait intervenir les combinaisons des variables d'entrée et l'étape...

    Lire la suite : Logique séquentielle

  • Les suites numériques (Mathématique)

    Généralités On appelle suite numérique ou suite réelle, toute application d'une partie I et IN dans IR, c'est-à-dire: U: I → IR n → U(n) = Un La suite est dite finie si I est finie I= {0, 1,2,...m} La suite est dite infini si I est dite infinie I=IN ou I=IN* On désigne par Un l'image de l'entier n. L'image U(n) de l'entier naturelle n par l'application U se note généralement Un et on dit que la suite est de terme générale Un et la suite est noté U(n) n appartient à I   Classification des suites Suite...

    Lire la suite : Les suites numériques

  • Le transistor bipolaire (Electronique)

    Constitution et symbolisation Constitution Il est constitué d'un cristal semi-conducteur comprenant 3 régions de conductivité différentes: L'émetteur (E); la base (B); et le collecteur (C). Selon la disposition de ces éléments, ils sont différemment dopés. Il existe deux types de transistor bipolaire Les émetteurs sont fortement dopés alors que les bases sont très légèrement dopées. Selon la structure du transistor, il y'a deux jonctions: une jonction "émetteur-base" et une jonction base...

    Lire la suite : Le transistor bipolaire