Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Végétation, sol et faune du Cameroun

Le Cameroun est caractérisé par la diversité de sol de végétation et de faune.

 


Végétation et sols

La végétation Camerounaise est le condensé de celle de l'Afrique intertropicale. On a la forêt dense humide et méridionale (Sud). Une savane arborée au centre (Dans l'Adamaoua). La steppe dans le Nord, la forêt et la prairie des montagnes. Les sols sont aussi variés.

La zone équatoriale

La végétation

La forêt dense humide.
Elle caractérise la région équatoriale. C'est une forêt primaire verte aux arbres géants. Elle compte plusieurs étages. Le sous-bois est presque absent, se réduisant à un maigre tapis herbeux. Lorsqu'elle est détruite par le feu, on parle d'une forêt secondaire qui évolue vers la savane qui a des espèces variées. Mais les peuples homogènes sont rares.

  • La forêt galerie. On la trouve le long des cours d'eau.
  • La mangrove. Elle se rencontre dans le secteur côtier de la plaine côtière. Ici les espèces sont adaptées au milieu des arbres est petite. Ce sont des arbres à feuilles tantôt caduques tantôt persistantes.
  • La forêt montagnarde. Elle subit l'influence de l'altitude. Vers 1.800m cette forêt disparaît.

Les sols

Il s'agit des sols profonds, résultants de l'action des précipitations des températures. Ces sols sont variés.

  • Les sols latéritiques. Ils sont les plus répandus dans toute la province du centre.
  • Les sols argileux pauvres. Dans la région côtière et les régions voisines. Ce sont des sols peux fertiles.
  • Les sols volcaniques brins et noirs. Il sont fertiles et se trouvent dans les hauts plateaux de l'Ouest du mont Cameroun.
  • Les sols alluviaux des grandes plaines. Exemple: La plaine de Mbo, la plaine de Ndop (Nord-Ouest), ces sols sont très fertiles.

La zone tropicale

Végétation

La végétation caractéristique est la savane. On distingue:

  • Les savanes boisées soudanaises de l'Adamaoua riche en arbustes, en arbre et en herbes avec des dépressions boisées (forêt galerie)
  • Les savanes herbeuses née de la dégradation par les feux de brousse et l'érosion. Ici on note la présence de certains arbres utiles à l'homme. Exemple: les acacias.
  • La steppe. Elle occupe les régions les plus sèches de l'Extrême Nord. Le tapis herbeux est moins fourni. Parfois on y rencontre des arbustes et des plantes épineux qui résistent à la chaleur. Le long du Logone et Chari sont inondées. Ce sont les Yaérés.

Les sols

Ce sont des sols peux profonds à cause des précipitations peux abondantes. Ce sont des sols ferrugineux et ferralitiques dû à la succession des saisons sèches et pluvieuses.
On note quelques sols volcaniques (mont Mandara). D'une façon générale ce sont des sols peux fertiles. Exemple: les Bowé.

 


La faune

La faune est divisée en deux groupes: celle de la région équatoriale et celle de la région tropicale.

La région équatoriale

Cette faune est constituée de serpents, de nombreux animaux grimpeurs, des écureuils, des oiseaux multiples et quelques grands animaux (éléphants, lions...)

La faune de la région tropicale

Elle comprend l'essentiel de la faune. On y rencontre tous les animaux féroces, les grands oiseaux coureurs (aigles, vautours...) et les autres oiseaux.
Pour les protéger, on a créé de multiples parcs et réserves. Exemple: Wasa, Bouba Njida, Bénoué, Kalamaloun, Korup...

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les déformations des roches (Géologie)

    Les roches sont les matériaux constitutifs de l'écorce terrestre. Une strate est une couche continue de segment de même type. Les forces internes du globe entraînent des déformations de l'écorce terrestre. Dans le matériel souple, les strates dessinent les ondulations ou plis. Dans le matériel rigide (solide), on note les cassures ou failles Les déformations souples: les plis Un pli est une ondulation du terrain dans laquelle la continuité des couches est conservée. On distingue: Le pli bombé...

    Lire la suite : Les déformations des roches

  • L'hygiène corporelle (Education Civique et Morale)

    C'est la propreté du corps, il s'agit ici de bien se laver en se frottant le corps avec une éponge corporelle avec un bon savon. Un étudiant doit chaque matin faire une toilette générale de son corps: brosser ses dents et si possible une avec une pâte dentifrice pour avoir une bonne haleine. Pour les jeunes filles, se tresser une par semaine, tailler ses ongles, une fois par semaine. Pour les garçons se coiffer, tailler ses ongles, une fois par semaine.  Pour être toujours présentable nous...

    Lire la suite : L'hygiène corporelle

  • La Grèce antique: Le pays et les hommes (Histoire)

    La Grèce est un pays montagneux et maritime. La terre est rare et pauvre, bref c'est une péninsule entourée de nombreuses îles. La mer favorise les communications et les échanges. La Grèce a été peuplée à partir de 2000 avant J.C par les envahisseurs indo-européens: les Archéens puis les doriens. Les cités Grecques. La Grèce antique se compose de 3 cités: Sparte, Athènes et la Grete, Sparte et Athènes seront les cités les plus connues. Sparte La cité Sparte est née au IXe siècle avant J.C....

    Lire la suite : La Grèce antique: Le pays et les hommes

  • L’agriculture des pays sous-développes (Géographie)

    Les pays sous développés comprennent 121 Etats d'Amérique Latine, d'Asie du Sud et du Sud-est et d'Afrique. L'agriculture constitue dans la plus part de ces pays une branche importante de l'économie globale. Sous l'influence conjuguée de plusieurs facteurs, elle présente partout les traits identiques bien qu'elle combine des formes variées.   Les conditions de l'Agriculture des pays sous développés (P.S.D) Les conditions naturelles Les activités sont influencées par les climats chauds et...

    Lire la suite : L’agriculture des pays sous-développes