Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les activités agricoles, pastorales et piscicoles traditionnelles et modernes au Cameroun

L'économie Camerounaise est dominée par l'agriculture et l'élevage. Ces deux activités contribuent à plus de 70% des exploitations, les autres activités économiques telles que la pêche y joue aussi un rôle important.

 


Les conditions de l'activité agricoles, pastorales et piscicoles

Les conditions naturelles sont favorables pour ces activités sur la quasi totalité du territoire. Les conditions humaines sont aussi favorables. Il existe au Cameroun les peuples qui ont des traditions agricoles (Bamiléké, Banyo, Dourou...), pastorales (les Foulbé, Bororo), piscicoles (les populations côtières). Les conditions techniques sont archaïques (outillages rudimentaires...)

 


Les caractéristiques de ces activités

Elles varient en fonction des domaines climatiques.

L'agriculture traditionnelle

Dans le Sud forestier, on pratique l'agriculture itinérante sur brûlis dans les petites clairières ouvertes dans la forêt. C'est une agriculture extensive qui intègre la jachère. Sur les hauts plateaux de l'Ouest c'est l'agriculture intensive grâce à la présence des sols volcaniques. Ici les territoires sont divisés en parcelles entourées de clôture. Ce sont les bocages. Sur les monts Mandara c'est la culture en terrasse. L'agriculture y est aussi intensive.

Les activités pastorales

Elles sont limitées en forêt, l'herbe est rare, le milieu est peux favorable à cause de la présence de la mouche Tsé-Tsé. Les savanes sont les domaines de l'élevage par excellence grâce à la présence des pâturages. Sur les hauts plateaux de l'Ouest on associe l'élevage à l'agriculture grâce au climat favorable.
Dans les savanes du Nord Cameroun les conditions naturelles sont contraignantes, Exemple: Pendant la saison sèche l'herbe se sèche et entraîne la transhumance. Ici l'élevage bovin est la spécialité des Foulbés.

Les activités de pêche, de chasse et de cueillette

La pêche est artisanales au Cameroun, Exemple: l'utilisation de la pirogue. Elle reste l'activité principale des populations de la côte des rives, du Logone, du lac Tchad, des barrages de retenus. Une partie des prises est consommée et l'autre est vendue. La cueillette et la chasse sont pratiquées partout au Cameroun mais elles sont surtout pratiquées par les pygmées.

 


L'économie rurale moderne

L'agriculture de plantation ou capitaliste

Elle se fait sur des vastes parcelles exige d'énorme capitaux et une main d'oeuvre nombreuse. Introduite par la colonisation elle a bouleversée l'agriculture de type traditionnelle. La création des plantations exige les conditions naturelles favorables. C'est une agriculture moderne qui utilise l'engrais chimique, sélectionne les semences et pratique le traitement phytosanitaire. C'est une agriculture mécanisée, Exemple: La C.D.C, SOCAPALM. A cause des plantations capitalistes se développent les plantations paysannes. Elles se caractérisent par des petites superficies, une main d'oeuvre familiale, des capitaux peux importants. Elles donnent une grande variété de produits agricoles commerciales, Exemple: cacao, palmier à huile...

Les activités pastorales plus productives et une pisciculture moderne

L'exploitation du bétail se modernise au Cameroun, dans le Nord l'élevage est intensif avec l'introduction des races sélectionnées, Exemple: le développement de la nouvelle race de Wakwa c'est-à-dire Goudali de Ngaoundéré. Cet élevage repose sur une bonne alimentation et une surveillance sanitaire du bétail. L'élevage traditionnel disparaît progressivement pour faire place au Ranching. Quant à l'élevage de la volaille et du porc, il s'oriente vers les fermes industrielles. On a les stations d'expérimentation, Exemple: Vog-Betsi et Kouden.
La pisciculture se développe et est pratiquée dans les étends, la principale station se trouve à Foumban, Exemple: les alevins, les carpes, tilapia. La pêche industrielle se fait en mer avec des chalutiers. Elle tend à décliner à cause des perturbations dues à l'exploitation pétrolière et l'exploitation abusive des eaux du Cameroun par les étrangers.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Les pronoms personnels (Français)

    Grammaire: Un pronom personnel est un mot qui remplace un mot ou un groupe de noms dans une phrase. Il permet d'éviter les répétitions. Exemple: Le renard approche, on le voit On distingue deux genres de pronom personnel Les pronoms personnels sujets On les repartit en deux groupe selon le genre et le nombre. Selon le genre, on a les pronoms masculins et féminins. Exemple: il, elle Selon le nombre on a: Singulier Pluriel Je Nous Tu Vous Il Ils Les pronoms personnels compléments A chaque pronom...

    Lire la suite : Les pronoms personnels

  • L’effet photoélectrique (Science physique)

    L'effet photoélectrique est un phénomène d'extraction des électrons sous l'action d'une réaction lumineuse. Les lois de l'effet photoélectrique     Une cellule photoémissive est une ampoule de verre transparente à ultraviolet scellé et dans laquelle on a fait un vide poussé. Elle est constituée d'une cathode métallique C et d'une anode. Si on envoie sur la cellule une lumière monochromatique de longueur d'onde de plus en plus petite, on constate qu'il y'a apparition d'un courant dans le circuit...

    Lire la suite : L’effet photoélectrique

  • Transformation de FOURRIER discrète (Traitement du signal)

    Définition de la transformée de Fourrier des signaux numériques   x(k) → X(f) X(f) est périodiques de période 1. En général c'est une fonction complexe de la variable f. f est une variable continue, f est une fréquence de moins l'infini à plus l'infini. La transformée de Fourrier de x(k) est notée:  Et la relation inverse s'écrit: Remarque: Nous notons deux difficultés associées à cette définition. La première difficulté est liée à la nature continue de la variable ƒ, ceci n'est pas commode dans...

    Lire la suite : Transformation de FOURRIER discrète