Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Qu'est ce que l'histoire?

L'histoire est la connaissance du passé des hommes ayant vécus avant tout ce qui s'est passé autre fois.

L'histoire est la science qui a pour objet la reconstitution et l'explication du passé de l'humanité.
L'histoire s'intéresse à toutes les époques à tous les événements du monde

  • L'histoire est l'étude du passé de l'humanité.
  • C'est l'ensemble des événements qui ont eu lieu dans le passé.
  • C'est la science qui étudie la manière dont vivaient les hommes autrefois.
  • C'est la connaissance des actions humaines qui ont marqué la vie des peuples anciens.


Le but de l'histoire

L'histoire a pour but l'étude du passé des sociétés humaines sous tous leurs aspects: leur vie à une époque déterminée, leur activité productrice, leur outils, les techniques de production, leur organisation, les événements survenus.
L'histoire nous permet de connaître le passé, de comprendre le présent et d'envisager l'avenir. L'histoire renforce le patriotisme, l'unité nationale, la compréhension entre les peuples. Elle permet également de prendre conscience de notre identité culturelle. Elle permet d'éviter les erreurs du passé dans le futur.

Intérêts et sources de l'histoire

Pour reconstituer l’histoire, on se sert des sources écrites, des sources orales, des sources archéologiques, des sources iconographiques.

Nous étudions l'histoire pour comprendre le passé des hommes ayant vécus avant nous, pour comprendre le présent et préparer l'avenir. L'histoire permet aussi de comprendre le passé auquel sont les sources de l'histoire.
Les sources de l'histoire sont :

  • Les sources écrites: les tablettes, les pierres.
  • Les sources orales: contes, légendes

L'histoire permet de saisir la continuité entre le passé, le présent et l'avenir. Elle apprend à aimer et à respecter les autres, à comprendre le monde qui nous entoure, d'être responsable, sage, prudent, tolérant et solidaire

L'histoire se fait à l'aide

  • Des documents écrits
  • Des documents muets (objets archéologiques, dessins, images, peintures....)
  • De la traduction orale

Les divisions du temps passées

L'histoire est divisée en 2 grandes périodes: la préhistoire et l'histoire.

  • La préhistoire est la période male connue qui a précédée l'invention de l'écriture. C'est ici que l'homme découvre le feu, l'agriculture et l'élevage.
  • L'histoire commence avec l'apparition de l'écriture. Elle est divisée en grandes périodes: les aires (périodes ayant pour point de départ un fait historique pris comme repère zéro Exemple: la naissance de Jésus-Christ pour l'aire chrétienne, la fuite de Mohammed pour l'aire musulman.

Les historiens classiques ont divisés l'histoire du monde en 4 grandes périodes:

  • Antiquité (-3000 à 476)
  • Le moyen âge (476 à 1492)
  • Les temps modernes (1492 à 1789)
  • Les temps contemporains (1789 à nos jours)

Définitions

Civilisation: Manière de vivre d'un peuple.
Archéologie: Science qui étudie les documents muets: peintures, sculptures, gravures...

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Le monde paléolithique (Histoire)

    Qu'est ce que le paléolithique? Il couvre une période de 3.000.000 d'années et se divise en quatre périodes qui sont: Paléolithique archaïque Paléolithique inférieur Paléolithique moyen Paléolithique supérieur   Les ères occupées par l'homme au paléolithique   D'après les squelettes retrouvés, plusieurs types d'hommes: En Afrique, on a retrouvé les plus anciens: le zinjanthrope appartenant au groupe des australopithèques. En Asie on a retrouvé le pithécanthrope. En Europe on a retrouvé la trace...

    Lire la suite : Le monde paléolithique

  • Etude des termes et expressions au Cameroun (Education Civique et Morale)

      Quelques définitions L'Etat: est une nation organisée qui dispose d'un territoire, d'un peuple et d'un gouvernement issu de l'expression de la souveraineté du peuple. Souveraineté du peuple: c'est le pouvoir suprême appartenant au peuple. Démocratie: C'est le gouvernement par le peuple et pour le peuple. Patrie: C'est le pays d'origine d'un individu. Loi: Règle obligatoire promulguée par l'autorité souveraine qui ordonne, permet, défend ou puni. Référendum: dépêche qu'un agent diplomatique expédie...

    Lire la suite : Etude des termes et expressions au Cameroun

  • El masculino y el femenino (Espagnol)

    Las palabras masculinas se acaban por o, or y las femeninas por a, ad, ión y zón. Ejemplos: El señor → la señora El profesor → la profesora El alumno → la alumno. ad ión la cuidad la enumeración una atildad la canción Femenino irregulares Ciertos sustantivos tienen una forma irregular al femenino a veces diferente del francés. Ejemplos: el actor → la actriz el duque → la duquesa el príncipe → la princesa el hombre → la mujer el caballo → la yegua el toro → la vaca.

    Lire la suite : El masculino y el femenino

  • Introduction générale à l'informatique (Informatique Générale)

    L'informatique est la science qui permet de traiter automatiquement et rationnellement les informations à l'aide d'un ordinateur. Un ordinateur est un appareil électronique qui traite les informations dans une unité centrale selon un programme enregistré en mémoire. Un programme est une suite ordonnée d'instructions traduites dans un langage de programmation et capable de résoudre un problème donné. Historique L'histoire de l'ordinateur provient du fait que l'homme a toujours cherché à...

    Lire la suite : Introduction générale à l'informatique