Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

La commune

La date de création des premières communes au Cameroun en 1928 dans les régions placées sous mandat britannique. On les appelait "Common authorities".
1941 création des premières communes donc les régions placées sous mandat Français nombre de commune au Cameroun en 1987, le Cameroun comptait 203 communes et 2 communautés urbaines.

 


Commune ou communauté urbaine?

La commune est une collectivité territoriale bénéficiant d'une autonomie financière à l'intérieur du département.

Objectif visé par la commune

Elle vise le développement social, économique et culturel de ses populations.

 


Type de collectivité territoriale

En réalité il y'a que 2 types de collectivité territoriales, mais en réalité il y'a 3: Les communes rurales, les communes urbaines et les communautés urbaines.

La commune rurale

Le territoire de la commune rurale se confond souvent avec celui de l'arrondissement ou du district qui en est le siège. La commune rurale est dirigée par un administrateur municipal nommé par le chef de l'Etat.

Les communes urbaines

Il y'a 3 catégories de commune urbaine.

Commune urbaine des villes moyennes

Ces communes sont dirigées par les maires élus au sein des conseils municipaux. Ces maires sont assistés des adjoints, lesquels sont également élus au sein du conseil municipal.

Les communes urbaines de régime spécial, de villes importantes.

Les communes urbaines de régime spécial sont administrées par le délégué du gouvernement qui est assisté d'adjoints nommés par le chef de l'Etat. Les communes sont placées sous la tutelle de l'Etat; qui prend des mesures administratives pour leur assurer un bon développement.

  • En définissant les méthodes de travail destinées à accroître les rendements des services.
  • En assurant la formation et le recyclage du personnel
  • En veillant au contrôle du fonctionnement de la commune.

La mairie ou l'hôtel de ville est le siège de la commune. Elle est bâtie en chef lieu d'administration. Elle établie les actes de naissance, les actes de mariage et de décès. Conserve les souches de ses documents importants.