Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Activité agricole

On appelle activité agro-pastorale les activités revenant de l'agriculture et de l'élevage.
La population de la province du Centre est essentiellement rurale. L'agriculture est l'activité prédominante, elle occupe environ 70% de la population active. Il existe 2 types d'agriculture: l'agriculture vivrière et l'agriculture commerciale.
La province du centre Cameroun est composée de 10 départements. Sa capitale est Yaoundé, cette province est limitée au Nord par l'Adamaoua à l'Est par la province de l'Est au Sud par la province du Sud, à Ouest par la province de l'Ouest et au Sud-Ouest par la province du littorale. C'est une province sous peuplée avec un peu plus de 2.000.000 d'habitants dans la plus par sont des paysans et vivent du travail de la terre. L'agriculture et l'élevage en sont dont les principales activités et ne vont pas sans poser des problèmes.


Les activités agricoles

Les activités agricoles se subdivisent en 2 secteurs: le secteur moderne et le secteur traditionnel.

Le secteur traditionnel

 

Il est caractérisé par une main d'oeuvre familiale des méthodes traditionnelles, des outils rudimentaires, le manque des méthodes modernes, il procure des produits vivriers et des produits de rente. Mais les rendements sont faibles à cause des nombreux problèmes que connaît cette forme d'agriculture. Exemple: le manque des méthodes modernes, l'érosion des sols, le transport, la commercialisation, des insectes dévastateurs, les hausses des prix de l'engrais, le manque des produits phytosanitaires.
C'est ainsi que les habitants de la province du centre doivent importer les denrées alimentaires de l'autre province.

 

Le secteur moderne

Il est surtout pratiqué par les sociétés et utilisent une main d'oeuvre, des engrais, des machines etc... Exemple: les plantations de canne à sucre de la Camsuco.

 


L'élevage

 

L'élevage est très peut pratiqué dans la province du centre. L'élevage des bovins est presque inexistant, il comporte aussi 2 secteurs. Dans le secteur traditionnel l'élevage est pratiqué au tour des habitations. Les bêtes n'ont ni étables, ni nourriture, ni médicament, les bêtes sont abandonnées à elles-mêmes. Dans le secteur moderne qui est pratiqué au tour des villes (Yaoundé, Bafia, Obala). On élève d'avantage la volaille et les porcs. Cet élevage soufre de manques du pâturage de l'humidité, de l'exubérance de la forêt touffue. La mouche tsé-tsé, la cherté de la provende et des médicaments.