L'homme en milieu aride et semi-aride

En Afrique les régions sèches comportent le sahel et le désert dit le plus grand désert étant celui du Sahara. Les hommes y vivent dans des conditions très difficiles à cause de la rareté de l'eau.


Le milieu semi-aride

Le milieu semi-aride est la zone de steppe encore appelée sahel. Elle fait la transition entre le désert et la savane. La saison sèche est tellement longue que les cultures deviennent aléatoires. L'agriculture n'est possible que pendant la très courte saison de pluie qui va de Juin à Octobre. Seuls sont favorisés les aborde des cours d'eau où le paysans pratique les cultures des décrues ou des submersions.
L'activité la plus adaptée est l'élevage, mais les éleveurs doivent parcourir de longues distances pour trouver de l'eau et des pâturages, cela s'appelle le nomadisme pastoral. Ces déplacements se font de la steppe vers la savane. Lorsqu'ils sont saisonniers ils prennent le nom de transhumance. Les troupeaux sont faits des zébus de dromadaires, des moutons et des chèvres. Les principaux peuples dans cette activité sont les Peuls et les Touaregs.


Le milieu aride

Le milieu aride englobe les déserts du Sahara, de Namibie et du Kalahari. Les pluies sont presque inexistantes, la vie est alors très difficile aussi bien pour les hommes les animaux que pour les plantes.
Comme dans les régions des steppes les populations sont aussi éleveurs nomades mais ils ne peuvent élever les animaux résistant comme des montons et des chèvres.
La vie n'est vraiment possible que dans des oasis où on peut cultiver les légumes, les arbres fruitiers comme le palmier. Toutes ces cultures nécessitent l'irrigation.
La sècheresse est un problème crucial. Les hommes construisent des barrages pour capter l'eau des oueds (cours d'eau temporaire). Ils utilisent aussi les techniques ingénieuses pour puiser ou capter l'eau des nappes souterraines.