L'Afrique occidentale ou de l'ouest

L'Afrique de l'Ouest est un ensemble géographique vaste et divers d'une superficie de 5.000.000Km², sont relief est fait de vieux massifs et des plateaux monotones du Golf de Guinée. Au désert les pluies diminuent progressivement et font succéder 3 types de paysages végétaux:

  • La forêt dans la zone Guinéenne
  • La savane dans la zone Soudanienne
  • Le Sahel au rivage du désert

Sa population est limitée en nombre, elle est inégalement répartie parmi les 17 Etats qui forment cette partie d'Afrique. Cette population est d'environ 201.000.000 habitants mais elle n'a ni unité éthique ni unité de langue, ni unité de religion. On y distingue les Etats Soudaniens et les Etats côtiers.


Les principaux Etats Soudaniens

Il s'agit de:

  • La Mauritanie (Nouakchott)
  • Le Sénégal (Dakar)
  • Le Burkina-Faso (Ouagadougou)
  • Le Niger (Niamey)

La Mauritanie

C'est un pays presque entièrement situé dans le désert, surtout sa partie Nord. Seule la vallée du Sénégal au Sud-Ouest se consacre à l'agriculture, on y pratique aussi l'élevage et la pêche, son sous sol est riche en fer et en cuivre.

Le Sénégal

C'est un pays sec avec un sol peut fertile, sont économie est dominée par l'arachide dont il est le premier producteur Africain. L'élevage et la pêche occupent aussi une place considérable. Ses richesses naturelles sont: le phosphate, le tourisme en est aussi une grande activité.

Le Mali

Il est après le Niger l'un des plus vaste pays d'Afrique de l'Ouest, il est désertique au 2/3, toute la vie s'ordonne au tour du Niger, ses principales ressources sont le Nil, le maïs, le riz, l'arachide, le coton, l'élevage de bovins, des moutons et des chèvres et la pêche. Son sous sol contient le phosphate, le manganèse et la bauxite.

Le Burkina Faso

C'est un pays accidenté de plateaux et de falaises.

La République du Niger

C'est un pays entièrement continental qui est aussi un morceau du Sahara, seul le Sud du pays échappe à la sècheresse et c'est là que sont massés les agriculteurs de mil, de coton et d'arachide au Nord du Sahel et le domaine des éleveurs nomades de mouton. Le sous-sol possède des minerais de fer et d'uranium.

 


Les principaux Etats côtiers

La Guinée Conakry

Ses principales ressources sont le bois, les produits de plantation comme la banane, le café et l'ananas. Ses ressources minières sont: la bauxite et le fer.

Sierra Léone: Freetown

C'est un pays de forêt et de plantation de palmiers à huile, de café et cacao. Ses richesses minières sont surtout vouées à l'exploitation, des diamants, la bauxite et le fer

Le Libéria: Monrovia

Qui a été en 1822 pour accueillir les esclaves noirs Américains. Le fer et le caoutchouc sont ses principales richesses.

La Côte d'Ivoire

Son économie repose sur l'exploitation des produits de plantation. Il est premier producteur mondiale du cacao et 5e producteur de café. Ses autres produits de plantation sont: La banane, l'ananas, l'huile de palme, le coton, la forêt fournie des bois tropicaux. L'industrialisation est en plein essor et concerne surtout l'agro-alimentaire, les textiles et la chimie

Le Ghana: Accra

C'est un pays forestier dont les principales richesses proviennent de l'agriculture. C'est le 3e producteur mondial de cacao, sa bauxite est transformée sur place en aluminium.

Le Togo: Lomé

C'est un pays de plantation de palmier à huile, de manioc, de maïs, de mil. Sa seule ressource minière est le phosphate.

Le Bénin: Porto Novo

C'est un pays de grande plantation de caféiers, de palmier à huile.

Le Nigeria

C'est le pays le plus peuplé d'Afrique avec 108.510.000 habitants, sa production agricole est massive, avec ses immenses plantations d'hévéas et de cacaoyers. L'agriculture vivrière produit le maïs, le mil, les ignames et le manioc. Il possède des immenses gisements d'éteint, de pétrole et de gaz naturel. Il est le premier producteur Africain de pétrole. L'industrialisation et l'urbanisation se développent rapidement.