Peuplement et migration actuelle en Amérique

L'Amérique est un nouveau continent: c'est un continent peuplé. L'occupation du territoire Américain a donnée lieu aux vastes mouvements migratoires de conquête de l'Ouest en Amérique du Nord.


Le peuplement du continent Américain

Les Amérindiens

Les Indiens d'Amérique ou Amérindiens sont les premiers habitants de l'Amérique. Au 15es (siècle), ils étaient estimés à 20.000.000. Ils sont plus nombreux en Amérique centrale: Mayas, Aztèques et dans la cordillère des Andes (Incas).
Les Amérindiens sont originaires d'Asie, ils auraient peuplés l'Amérique en passant par le détroit de Béring.

Les immigrations Européens

Les premiers immigrants Européens en Amérique viennent d'Espagne, du Portugal, ils viennent vite s'enrichir et retourner en Europe.
Les Espagnols s'installent en Amérique centrale et dans les Andes. Les Portugais s'installent au Brésil.
L'Amérique du Nord sera peuplée plus tard par des Français (au Canada), les Scandinaves, les Allemands et les Anglais (Au Etats Unis et au Canada).
Par la suite les noirs arrivent comme esclaves des Européens et vont peupler l'Amérique.

 


Les migrations

La conquête de l'Ouest

L'Ouest de l'Amérique du Nord est un milieu montagneux difficile. Mais la découverte des mines d'or dans la partie occidentale des Etats Unis va attirer les populations et donner naissance à un vaste mouvement migratoire: La conquête du Far West.

Les migrations actuelles

Les populations des pays en voie de développement et da l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud migrent amplement vers les Etats Unis.
Aux Etats Unis et ailleurs en Amérique, l'exode rural est massif et les villes sont surpeuplées. Beaucoup d'Américains vont aussi actuellement peupler l'exode industriel comme la Silicone vallée et les lieux des centres informatiques et technologiques pour trouver un meilleur emploi à l'Ouest, en Californie, dans l'Etat du Texas.
Les plages "Sun Belt" attirent aussi de nombreux vacanciers.

 


Après avoir fondés des colonies de peuplement, les immigrant Européens mettent en valeur le continent Américain. Leur oeuvre est remarquable et fera des Etats Unis la première puissance mondiale.
Kolkhoze: c'est une coopération des paysans dans l'ex U.R.S.S.
Sovkhoze: c'est une coopérative appartenant à l'Etat.