La terre et son satellite la lune

La lune est un astre qui émet la lumière sans provoquer la chaleur comme le soleil. La lune est distante de la terre de 360 000 Km et son diamètre est de 3 420 Km

 


Les mouvements de la lune au tour de la terre

La lune tourne sur elle-même tout en tournant autour de la terre en 28 jours. C'est ce qui explique qu'elle nous présente toujours la même face, soit 59% de sa surface totale. La face exposée vers la terre présente 2 parties:

  • Une partie avec des terrains sombres et plats
  • Une autre avec des terrains clairs et montagneux

La lune est un astre inhabité. Le premier homme a y mettre les pieds fut NEIL AMSTRONG un Américain, le 21 Juillet 1969 dans le cadre de la mission Apollo 11

 


Les conséquences des mouvements de la lune autour de la terre

La lune exerce une attraction sur les océans. Cette attraction s'appelle la marée. On parle de marée haute et de marée basse, c'est la position de lune par rapport au soleil qui détermine la puissance de la marée.
Lorsque la lune et le soleil sont situés sur la même ligne ou en conjonction, l'attraction est très forte et on a alors la marée haute ou marée forte. Quand la lune et le soleil sont éloignés l'un de l'autre, c'est-à-dire en quadrature l'attraction est faible, on a alors la marée basse.

 


L'importance des marées

Les marées sont utiles à l'homme pour plusieurs raisons:

  • Pendant la marée basse l'homme peut explorer les fonds marins.
  • Pendant la marée haute les navires peuvent facilement naviguer, l'énergie contenue dans une marée peut être utilisée pour fournir de l'électricité.

 


Quelques définitions

Conjonction: C'est une situation de deux planètes proches ou alignée
Quadrature: Situation éloignées l'un de l'autre.
Satellite: C'est une planète secondaire qui tourne autour d'une planète principale.
Astre: Corps dans le ciel.