La terre dans le système solaire

L'univers encore appelé cosmos est l'ensemble de tout ce qui existe. Il est composé de milliards de corps appelés astres et regroupés en masse et constituant des galaxies. La terre est l'une des planètes du système solaire qui appartiennent à la voie lactée.


La terre, une planète du système solaire

Le système solaire est l'ensemble formé du soleil et de neuf planètes: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. La terre forme avec Mercure, Vénus et Mars les planètes rapprochées. Les autres sont plus grosses et éloignées du soleil. Ces planètes comportent une trentaine de satellites. La terre est un satellite du soleil et la lune est le sien. D'autre corps tels que les comètes, les astéroïdes, les météorites tournent également au tour du soleil.


Forme et dimension de la terre

La terre a la forme d'un ellipsoïde c'est-à-dire la forme d'une sphère légèrement aplatie aux niveaux des pôles et renflée à l'équateur. C'est juste qu'à ce jour la seule planète vivante grâce à l'atmosphère qui contrôle les températures. Elles est d'ailleurs caractérisée par la lithosphère, l'hydrosphère, l'atmosphère. Les êtres vivants ici (humains, animaux et végétaux) constituent la biosphère.
Les dimensions de la terre sont:

  • Surface: 510.000.000 Km2
  • Volume: 1.000.000.000.000 de Km3
  • Circonférence: 40.075 Km
  • Diamètre 12.756 Km
  • Rayon: 6.378 Km

 


La terre est l'une des plus petites planètes du système solaire. Elle est la troisième après Mercure et Vénus en s'éloignant du soleil, c'est-à-dire la distance parcourue en un an par la lumière. La terre est animée de deux mouvement importants: la rotation et l'évolution.

Astre: Corps céleste lumineux par lui-même.
Galaxie: amas de milliards d'étoiles.
Voie lactée: partie visible d'une galaxie.
Planète: Astre éteint qui tourne au tour du soleil et emprunte sa lumière la nuit.