Les mouvements de l'écorce terrestre et les formes de relief

L'écorce terrestre se constitue par une enveloppe soudée et continue. Elle est fragmentée en une multitude de plaques, ces plaques subissent plusieurs mouvements sur l'asthénosphère ce qui contribue à l'édification de certains trais de relief.


Les mouvements tectoniques

Ils sont encore appelés mouvements horizontaux ou verticaux. Ils se produisent à l'intérieur de l'écorce terrestre et aboutissent souvent à la modification de l'écorce terrestre.
Le mouvement tectonique est l'ensemble des déformations de terrains que subit l'écorce terrestre sous l'effet des forces internes.
Il existe deux types de tectonique.

La tectonique cassante

C'est le soulèvement et cassure d'un socle, cet effet résulte de la grande rigidité des roches, la conséquence en est la formation des reliefs en structure faillée...

faille

La tectonique souple

Cette tectonique affecte les roches tendres, la conséquence en est la formation des structures plissées.

Schéma d’un pli

 


Théorie qui explique les mouvements de l'écorce terrestre

La théorie de la dérivée des continents

En 1912 un chercheur Allemand Alfred Wegener expose pour la première fois sa théorie pour la dérive des continents. D'après lui les continents aujourd'hui séparés étaient un bloc soudé qu'il a appelé la Pangée. Ce continent primitif se serait fragmenté. Selon Wegener les blocs continentaux sont des radeaux constitués de matières rigides et légères. Le SIAL flotte sur une matière visqueuse plus dense, le SIMA constitue le fond des océans sur lequel les continents de SIAL se déplacent.

La théorie des plaques

La plaque est un bloque rigide en déplacement sur l'asthénosphère.
Les recherches récentes ont montrés que l'écorce terrestre est découpé en un certains nombre d'élément imbriqués les uns dans les autres. Les plaques associent un morceau de continent et un morceau d'océan. Elles se déplacent les unes par rapport aux autres en glissant sur la partie fluide du manteau. On distingue 6 grandes plaques: la plaque Américaine, la plaque Africaine, la plaque Indienne, la plaque pacifique, la plaque Eurasienne, la plaque Antarctique. Le déplacement de ces plaques aboutit à 2 phénomènes: la subduction et la collision.
La subduction: elle se produit lorsqu'une plaque océanique plus dense s'enfonce sous une plaque continentale plus légère et la soulève Exemple: la plaque Nazca s'enfonce sous la plaque Sud-Américaine.
La collision: elle se produit lorsque deux plaques continentales se rencontrent en se cognant, des matériaux sont comprimés, plissé et portés en altitude. Exemple: les alpes.

Théorie de l'équilibre de SIAL sur le SIMA ou l'isostasie

La théorie de l'isostasie traduit un équilibre relatif des compartiments de l'écorce terrestre dû aux différences de densités de SIAL et du SIMA.
L'isostasie est la recherche de l'équilibre par les continents.

 


La mise en place des reliefs de la terre

LA théorie des plaques explique la localisation des océans, des continents, des bloques montagneux sur la terre.

L'ouverture des océans

On a observé que l'écartement entre deux plaques entraîne l'élargissement des océans. Exemple: l'océan Atlantique a mis 140.000.000 d'années pour se former et la mer rouge devient déjà un océan.

Origine des montagnes et le rapprochement des plaques

Le rayon de la terre n'augmente pas ainsi lorsqu'une plaque s'écarte d'un côté, elle part s'enfoncer sous une autre plaque de l'autre côté. A ce moment elle crée une fosse ou alors au mouvement de la collision provoque un soulèvement, ce qui donne une chaîne de montagne. Exemple: la cordillère des Andes. La subduction donne des fosses et des montagnes. Le déplacement latéral des plaques peut également provoquer des fractures et des failles, on parle de faille transformantes souvent à l'origine de violents séismes. Le déplacement peut enfin entraîner une collision qui donne une chaîne plissée. Exemple: l'Himalaya résulte de la collision entre la plaque Indienne et la plaque Eurasienne.

 


Les mouvements de l'écorce terrestre permettent le renouvellement des aires continentales et océaniques. Il faut pour cela des milliards d'années pour qu'on arrive à ces renouvelements.