Le Japon

Pays d'extrême Orient longtemps replié sur lui-même est un archipel de 1042 îles s'étendant du 30° latitude Nord au 45° latitude Nord. Cet archipel se compose essentiellement de 4 grandes îles qui couvrent les 97% de la surface Japonaise. Nous avons du Nord au Sud Hokkaïdo "la Nordique", Hondo ou Honshu (228.000Km2), Shikoku "les 4 provinces", Kyushu "les 9 contrées". Engagé dès 18968 dans la voie de modernisation à l'exemple de l'Europe puis des Etat Unis, le Japon dispute à l'Allemagne fédérale le 2e rang parmi les grandes puissances industrielles et est 2e sans doute à bien de titre.

 


Le milieu naturel

Le relief

Le Japon est un pays morcelé car il est divisé en plusieurs îles (3000 îles environ). C'est un pays formé surtout de montagne et de volcans. Le Japon possède plus de 52 volcans actifs sur près de 200 donc le plus élevé est Fuji-yama avec une altitude de 3778m. Les plaines sont peux nombreuses et couvrent 15% de la surface totale du pays.

Climat et végétation

Généralité

Le Japon est un pays insulaire (situé dans la mer) ce qui fait que son climat est partout humide. Il est fréquenté par 2 courants marins le Kouro-Shivo courant chaud soufflant du Sud vers le Nord et l'Oyashio courant froid venant de l'océan arctique du Nord.
La rencontre de ces 2 courants de nature différente favorise l'abondance du planton donc se nourrissent d'innombrables bancs de poisson.

Types de climat

L'étiquette de l'archipel en latitude, les courants marins de nature différente et le relief créent une grande diversité de climat et de végétation.
Hokkaïdo et le Nord de Hong kong ont un climat froid avec des hivers souvent rudes. Les plus grandes parties de Hondo connaît un climat tempéré avec des hivers frais et doux. Au Sud le climat devient subtropical (chaud et humide) avec toutefois des coups de froid d'hivers. Il en résulte une succession d’aspect végétal avec la montagne. Une forêt subtropicale au Sud (bambous). Sur les pentes on observe des prairies.

 


La population

Deux civilisations ont modelé le peuple Japonais: la civilisation Chinoise et la civilisation industrielle de l'Occident. Les Japonais ont appris des Chinois depuis le 3e siècle après J.C le travail des métaux, le tissage de la soie et du coton, l'écriture, la culture du riz. Au milieu du 19es le Japon s'est ouvert aux Européens et aux Américains et a réalisé sa révolution industrielle.
La population Japonaise est très élevée sur un espace limité de 370.000Km2 vivent plus de 121.000.000 habitants. La densité de la population ici est l'une des plus élevée du monde. Elle avoisine 2000 habitants au Km2 dans les plaines industrialisées et les régions agricoles. La densité est plus forte dans le Sud berceau de la nation Japonaise que dans l'île d'okkaïdo qui a les apparences d'une zone pionnière.

 


Les grands traits de l'économie Japonaise

L'agriculture

Le Japon a une agriculture intensive mais en difficulté. La nature du sol limité à 20% seulement m'ensemble du territoire cultivable. Le reste étant en grande partie recouverte de forêt et de montagne pour le plus part volcanique. Cette exiguïté de l'espace cultivable a pour conséquence la nécessité des emplois, des engrais, de machines et de semences sélectionnés. Les exploitations agricoles sont minuscules surtouts dans le Sud du pays et dans ces conditions l'agriculture est un jardinage judicieux. L'usage de ces méthodes scientifiques et techniques permet d'obtenir des rendements élevés et en même temps le Japonais s'efforce de ne perdre ni place ni temps. Le paysan alterne 2 et parfois 4 récoltes par ans dans une même plantation: Centre et Sud. Les principales cultures sont le riz dans le Centre et le Su; le blé; le seigle et l'orge dans le Nord, les légumes, le coton et la canne à sucre au Sud. Le soja, le thé et le mûrier sur les pentes.
L'élevage des vaches laitières, des porcs et de la volaille stimulés par les besoins des citadins fait des gros progrès.
La pêche, très active est la première du monde par l'effectif des pêcheries (plus de 1.000.000 de tonnes). Cependant le Japon ne satisfait que 80% des besoins alimentaires ainsi il doit importer une partie de son alimentation à l'étranger (blé, viande, produit laitier, oléagineux, sucre).

L'industrie

Le Japon est la deuxième puissance industrielle de l'Asie et la deuxième du monde par la variété de ses produits. Né en 1868 de la volonté de l'empereur Musto Hito l'industrie Japonaise a été fondée jusqu'ici sur l'imitation de l'occident mais se révèle être devenu le pôle de la haute technologie "high-tech".

Les bases de l'industrie Japonaise (nippone)

  • Les sources d'énergie: les principaux gisements de houille se trouvent dans le Nord Ouest à Kyushu et au Sud de Hokkaïdo
  • L'hydroélectricité est la principale ressource naturelle du Japon. Elle est favorisée par les fortes pentes de l'archipel et les réserves naturelles des lacs.
  • Le pétrole est importé du proche Orient et pour échapper à la sujétion pétrolière le Japon se tourne bien domestiqué par les savants et les techniciens
  • Les ressources minières: les seules richesses du sous sol Japonais sont le zinc, le plomb, le fer.
  • Un capital humain de valeur. L'expansion démographique a mis au service de l'industrie une main frugale, docile réputé pour sa conscience professionnelle. Une population éthiquement homogène. Les Japonais sont de souche. Ce qui leur pousse à acheter les produits Japonais et du coup à verrouiller le marché intérieur au départ de l'étranger.

Les types d'industries

Tous les types d'industrie sont représentées au Japon, les principales villes industrielles sont: Tokyo, Osaka, Kobe, Yokohama. Les principales industries sont:

  • Les constructions navales. premier rang mondial échelonné de Nagasaki à la baie de Tokyo.
  • Les constructions automobiles représentées par les firmes Toyota, Nissan, Honda
  • La sidérurgie
  • L'électronique
  • Les industries chimiques
  • L'industrie d'aluminium.

Parmi les groupes d'affaire les plus célèbres du Japon Mitsubishi est le plus puissant. Il réunit sur une même direction de nombreuses sociétés industrielles et en outre a ses propres banques, une compagnie d'assurance, une flotte de commerce et de services multiples pour la publicité et la vente.

Le commerce extérieur

L'économie nippone dépend de l'étranger parfois à 100% pour beaucoup de produits: coton, bauxite, nickel, bois le fer, le pétrole, le gaz naturel...
Le Japon est partout présent, les Etats Unis restent le premier partenaire avec le quart des exportations, mais avec l'Europe Occidentale les échanges ont aussi progressivement notamment, la RFA et le Royaume Uni. Le Japon éprouve un intérêt accru pour le tiers monde. Il est un fournisseur indispensable et un client de choix pour ce dernier. Il lui vend à bon prix des articles bien adaptés et aux goûts locaux.

Les raisons du décollage de l'industrie Japonaise

Les ressorts de la puissance Japonaise sont nombreux:

  • L'intervention des pouvoirs publics discrets mais très efficaces. Le capitalisme Japonais a été mis en place par l'Etat qui a suscité et appuyé les entreprises jusqu'à ce qu'elle soit assez puissante.
  • L'existence des grands groupes industriels datant de l'aire Meiji comme Mitsubishi, Mitsumi et Sumitomo ou apparu récemment comme Honda. Leur force à l'exportation est multipliée par leur filial spécialisée.
  • L'ampleur des investissements: Grâce à l'activité de banque, le Japon a gardé sa pleine indépendance économique vis à vis de l'étranger.
  • L'excédent qualité technique et organisation commerciale.
  • L'industrie trouve aussi des conditions favorables dans l'emploi d'une main d'oeuvre abondante d'origine paysanne stable réputée pour sa conscience professionnelle.
  • Le Japon a bénéficié de la constitution d'un empire colonial fournissant les matières premières (pétrole de Sakhaline, le fer de Corée, le Charbon de Mandchourie, le sucre de Formose)
  • Le tempérament Japonais: Les ouvriers comme les chefs d'entreprise sont d'une activité surprenante et se prêtent à toutes les nouveautés techniques. L'entreprise est considérée comme une seconde famille.