L'essor de l'empire Ottoman

Entre le 7e et le 16es (siècle), de grands empires sont apparus en Asie: la Chine, le Japon, la Mongolie, l'Inde, la Turquie (empire ottoman). Ils ont développé de brillantes civilisations et donner naissance à de grandes religions: hindouisme, bouddhisme, islam...

 


Les origines de l'empire

Il est fondé au 14es par Othman, un chef de guerre. Il unifiera les différents tributs musulmans Turques venues de l'Asie centrale. Il entreprendra l'édification d'un vaste empire, organisera un état dont Brousse sera la capitale. Cet empire contrôlera les routes du commerce Byzantin avec l'Asie.

 


Civilisation de l'empire

A la mort d'Othman, ses successeurs entreprirent des guerres de conquête. Ils vont annexer une grande partie du Balkans, l'empire de Byzance qui deviendra Istanbul (la nouvelle capitale). Au début du 16es, de nouveaux territoires seront conquis en Arabie; au Maghreb; au Moyen-orient. Suleyman le Magnifique va conquérir l'Europe au milieu du siècle. L'empire atteindra sa plus grande extension. Puissant et riche, ce fut l'un des plus grands empires de cette époque.

 


La civilisation Ottomane

La puissance de l'empire reposait sur son organisation administrative. Un premier ministre (Vizir) était à la tête de l'empire. En province, c'étaient des gouverneurs (PACHA). L'armée était composée de musulmans volontaires (Ghazi) et de soldats chrétiens (Janissaires). Un sultan maître absolu, coiffait tout.
Les Turcs étaient musulmans. Ils voulaient diffuser l'Islam et pour mieux s'imposer, l'on s'appuyait sur le christianisme et les modes d'organisation des populations conquises. L'art très développé avait des oeuvres inspirées de la religion.

 


Au 14es, l'empire Ottoman s'étendait progressivement sur l'empire de Byzance. Ce nouvel empire donnera naissance à une brillante civilisation. Sa stabilité reposait sur une alliance réussie entre des cultures et des religions différentes.