La diffusion du fer Africain et ses conséquences


Généralités

Il est difficile de savoir quelle région de l'Afrique a pour la première fois travaillée les métaux tels que le cuivre, le bronze et surtout le fer. Pour certains chercheurs, c'est en Afrique de l'Ouest à partir de Méroé que les techniques de transformation du fer se sont rependues vers le lac Tchad. Certains pensent que c'est depuis l'Afrique du Nord les anciens berbères au cours de leur voyage à travers le Sahara et toute l'Afrique occidentale. Pour certains c'est de minière spontanée dans différents régions d'Afrique.


De l'âge de la pierre à l'âge des métaux.

Dès la fin du néolithique, les hommes passent de l'utilisation de la pierre à l'utilisation des métaux. Les premier métaux utilisés par l'homme sont: l'or et le cuivre, leur transformation va permettre d'obtenir un métal plus précieux et résistant: le bronze, le fer n'arrive que plus tard. Il sera utilisé comme monnaie par les Africains.

 


Les conséquences sociales, politiques techniques et économiques de la diffusion du fer en Afrique.

Les conséquences sociales.

La découverte des métaux va modifier le genre de vie des hommes, ces métaux servaient à fabriquer les bijoux, les armes, les outils, les haches, une nouvelle classe sociale fait son apparition: La classe des forgerons.

 


Conséquences politiques

L'armement en fer a permis la conquête et la constitution de grands royaumes avec des armes puissants. Il y'a aussi l'apparition des villages puissant.

 


Les conséquences techniques

La chasse et la pêche deviennent faciles grâce aux objets en fer qui sont plus solides et faciles à manier. L'utilisation des métaux facilite aussi l'agriculture. En dehors de la classe des forgerons de nouveaux métiers apparaissent: fabricant d'armes en fer.

 


Les conséquences économiques

Sur le plan économique, le fer va servir de monnaie, l'économie va aussi progresser avec l'apparition de nouveaux métiers.