La politique coloniale en Europe au 19e siècle

A la suite des progrès scientifiques et techniques, l'Europe devient un continent puissant. Elle se lance dans une politique de conquête de domination du reste du monde: c'est l'impérialisme


Les causes de l'impérialisme

L'impérialisme est une doctrine qui préconise la domination des Etats les forts sur des Etats les plus faibles. Il est dû au 19es (siècle) à cause de plusieurs facteurs

Les causes économiques

L'on devait aller à la recherche des matières premières et des débouchés commerciaux.

Les causes politiques

Les Européens voulaient accroître leur prestige. Ils recherchaient les bases militaires et des zones d'influence.

Les causes humanitaires

N'étaient beaucoup plus que les justifications: il faillait lutter contre la traite négrière et les guerres tribales; propager le christianisme et leur civilisation; pacifier l'Afrique et y apporter les biens faits de la médecine.
L'impérialisme a divisé la société Européenne d'un côté se furent les partisans de cette politique donc les hommes d'Etat tels que Jules Ferry, Gambetta, Chamberlain et Disraeli; les hommes d'affaires tels que Cecil Rhodes, des hommes de lettres tels que Rudyard Kipling d'un côté et de l'autre les adversaires dont les nationalistes, les socialistes et les libéraux. L'expansion coloniale a été préparée par des voyages d'exploration.

 

Les explorateurs

L'exploration de l'Afrique a été montée par des hommes poussés par le goût de l'aventure, du dévouement à la science et l'amour de la gloire, se furent:

  • Les missionnaires envoyés par les sociétés religieuses telles que la London Missionnary Society ou les pères du saint-esprit. Ils vont recueillir les informations qui favoriseront la pénétration.
  • Les commerçants vont contribuer à la domination Européenne en Afrique par les multiples traités signés avec les chefs locaux.
  • Les voyageurs vont parcourir l'Afrique de font en comble.