Le capitalisme: essor, évolution et conséquences

Le capitalisme est un système économique et social fondé sur la propriété privée des moyens de production et la recherche du profit, les capitalistes construisent les usines; cherchent surtout le profit en payant mal les ouvriers. La plus value est la différence entre le salaire de l'ouvrier et son rendement


Essor et révolution du capitalisme

Au 19es (siècle) le capitalisme s'est développé en Europe avec les progrès de l'industrie et du commerce qui avaient permis l'accumulation des capitaux. Au moyen âge une forme primitive de capitalisme avait déjà existée: c'est le capitalisme mercantile qui est celui des marchands basés sur les échanges maritimes.

 


Les moyens du capitalisme

Pour créer une industrie, il faut les capitaux, ceux-ci s'obtiennent de plusieurs façons.

Les sociétés par action

Par financière de chaque individu dans une entreprise, plusieurs actionnaires réunissent de l'argent pour constituer un capital et créer une industrie.

Capital

Ensemble des moyens financiers et matières rassemblés pour créer une entreprise. A la fin de l'année et après le conseil d'administration chacun reçoit le dividende (bénéfice proportionnel au nombre d'action que chacun détient dans la société). Les actions se négocient à la bourse des valeurs (lieu où l'on se réunit pour vendre ou acheter les actions).

Les banques

Ce sont des entreprises qui gardent l'argent des épargnants et font des prêts au publique. On distingue: la banque d'émission qui émet de l'argent; les banques d'affaire qui placent leurs capitaux à long terme dans les grandes société; les banques de dépôts qui font des prêts à moyen terme.
Pour faciliter les opérations, les banques on créées de nouveaux moyens de payement comme les chèques ...

 


Le capitalisme et les monopoles Monopole

C'est le droit exclusif d'exercer une activité commerciale ou industrielle dans un lieu.
Les capitalistes cherchent à obtenir une législation favorable à leurs intérêts, il recherchent le protectionnisme (politique douanière qui vise à protéger l'économie nationale contre la concurrence étrangère) se regroupement en concentration ont des filiales.

 


Les conséquences du capitalisme

Sur le plan économique

  • Inégale répartition des riches avec des zones de capitalisme triomphantes des zones avec forte concentration d'industrie
  • Naissance de la crise économique

Sur le plan social

Le capitalisme a entraîné la division de la société en deux classes opposées d'un côté la bourgeoisie constituée de riches propriétaires des entreprises et patron, de l'autre côté le prolétariat formé d'ouvrier misérables exploités par les bourgeois.
Pour lutter contre ces inégalités certains penseurs ont élaborés des doctrines socialistes telles que: le socialisme utopique défini par Proudhon, Owen et Blanc. Le socialisme scientifique ou marxiste défini par les Allemands Karl Max et Engels et plus tard par le Russe Lénine. Ces penseurs appellent les ouvriers à se regrouper en syndicats pour renverser la bourgeoisie et établir la dictature du prolétariat.

Sur le plan politique

Naissance d'une nouvelle doctrine: le libéralisme fondé sur le libre échange. Sa devise est "laisser faire, laisser passer". Cette doctrine a aussi favorisée la conquête coloniale car les industries étaient à la recherche des débouchées.

 


Au 19es l'accumulation des capitaux et des moyens de production donnent naissance à un système économique: le capitalisme. Ce dernier crée des grands conflits sociaux par la recherche des profits. Par ailleurs l'Europe étant devenue un vaste chantier industriel aura besoin de débouchées, des matières premières d'où la mise sur pied de la politique colonial au 19es.