La crise économique et ses conséquences

En 1929 la situation économique mondiale est satisfaisante. L'Europe est reconstruite, même les vaincus de 1918 ont presque retrouvé l'équilibre. C'est alors qu'une crise de grande ampleur frappe le monde entier le Jeudi 24 Octobre 1929 à Wall Street.

 


Les causes de la crise.

Ces causes sont multiples:

  • Revenus agricoles et industriels menacés par la surproduction.
  • Mévente des produits.
  • Difficultés de la bourse de New York qui n'arrive plus à placer ses actions.
  • Difficultés des banques causées par des nombreux retraits des fonds.
  • Il y'a de la panique partout entraînant la faille des usines, l'effondrement de prix.
  • Déséquilibre financier dû à la politique d'expansion des crédits.

 


La crise et son extension mondiale

Elle éclate le Jeudi 24 Octobre 1929 à la bourse de Wall Street à New York: c'est le "Jeudi noir" et chez les Anglais "Black Thursday".

  • La crise atteint l'Europe.
  • En Europe, des nombreuses banques fonctionnaient à partir des capitaux Américains.
  • Les Etats unis étaient également des gros achetaient dans le monde. Ils avaient aussi de l'argent qu'ils pouvaient prêter. Avec le secret des capitaux Américains, la suppression des achats en Europe, la crise qui a commencée aux Etats Unis atteint l'Europe.
  • La crise touche le reste du monde sauf l'U.R.S.S. l'U.R.S.S n'avait pas développé le commerce avec l'Europe occidentale ni accueillit les capitaux Américains.
  • Le reste du monde qui dépend des Etats Unis et de l'Europe colonial a été affecté. Les colonies sont touchées car la métropole l'est aussi.

 


Les conséquences

Les conséquences aux Etats Unis

Aux Etats Unis les démocrates remplacent les républicains débordés. Le président démocrate Franklin Delano Rosvelt adopte un certain nombre de mesure pour sortir son pays de la crise: C'est le "New Deal". Il est entouré d'un groupe d'intellectuel le "brain trust". Ces mesures sont: l'évaluation du dollar, subvention aux agriculteurs, dans l'industrie intervention de l'Etat pour la relance, lancement des grands travaux pour occuper les chômeurs (13.000.000).

Conséquences en Europe et dans le reste du monde.

En Europe, les pays sont allés jusqu'à baisser les salaires sans succès. Ils ont renforcés leur emprise sur les colonies. Ces colonies qui ne parviennent plus à vendre les produits d'exportation. Partout l'Etat intervient: c'est la fin du libéralisme économique.

 


La crise de 1929 a provoquée le déclin de la démocratie et l'apparition en Europe des dictatures. C'est un véritable tremblement de terre qui a faillit emporter le système capitaliste.

Capital: ensemble des biens monétaires possédés par une personne et pouvant rapporter des revenus.
Crise économique: rupture périodique d'équilibre entre la production et la consommation.
Krach: C'est la débâcle financière occasionnée par l'effondrement brutal des cours des actions en bourse.
Cours: taux ou prix auxquels se négocient les marchandises.