Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

L’évolution des techniques de production depuis 1850

Les progrès scientifiques et techniques constituent une véritable révolution qui transforme de manière radicale la vie quotidienne avec un impact particulier sur les techniques de production agricoles et industrielles.


Une révolution agricole fondée sur la mécanisation

Au 19es on passe d'une agriculture traditionnelle à une agriculture moderne plus perfectionnée tant au niveau de l'outillage des méthodes que du rendement. Ainsi mieux équipés et mieux desservie en moyen de transport, les paysans sortent de leur isolement pour conquérir les marchés nationaux et internationaux. On dénombre de multiples innovations:

  • Emploie des graines et du bétail sélectionné.
  • L'utilisation des engrais.
  • Introduction des machines agricoles (moissonneuses-lieuses, batteuse à vapeur, des tracteurs, les faucheuses).
  • La formation des professionnels dans les écoles d'agriculture (les ingénieurs agronomes)

Ces innovations accroissent les rendements et mettent les hommes à l'abri des famines.

 


Une révolution industrielle fondée sur le machinisme

L'essor du commerce, l'expansion du machinisme, le perfectionnement des techniques de la production énergétique favorise le développement de la grande industrie. Les nouvelles techniques de production industrielles sont:

  • La standardisation: C'est la production en masse d'objet identique à partir d'un model dit standard.
  • La taylorisation: Initiée par l'ingénieur économiste Américain Frederik Winslow Taylor, elle est le système d'organisation du travail qui consiste à éliminer les gestes inutiles des ouvriers, diminuant ainsi le temps de travail, tout en augmentant la production.
    Bien plus un nouveau paysage industriel voit le jour, on note:
    • Concentration horizontale: C'est un regroupement des usines au sein des grandes entreprises fabriquant les mêmes produits.
    • La concentration verticale: Regroupement des usines au sein des grandes entreprises fabriquant des produits complémentaires.
    • Concentration financière: Elle prend différentes formes
      • les trusts: Ce sont des entreprises gigantesques qui parviennent souvent à dominer tout un secteur de la production nationale internationale, Exemple: GMC; Microsoft.
      • Cartel: qui constitue une entente entre les industries pour se partager les marchés, Exemple: Les cartels pétrolier; les cartels de drogue
      • Les Holding: Ce sont des sociétés exclusivement financières qui possèdent assez d'action dans d'autres entreprises au point de les contrôler entièrement.
    • Concentration géographique: C'est le regroupement des industries à proximité des sources d'énergie, exemple: Alucam; des matières premières, Exemple: Cimencam et de la main-d'oeuvre, Exemple: la zone industrielle de la Ruhr en Allemagne.

Par ailleurs l'industrie va bénéficier des apports d'une idéologie basée sur l'accumulation des moyens matériels et financiers sous forme de capitaux et sur la recherche du profit: C'est le capitalisme.

 


En définitive toutes ces mutations des techniques de production vont avoir un impact sur le monde du travail dans la deuxième moitié du 19es.