La religion des Egyptiens.
Les Egyptiens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croyaient en plusieurs dieux. Ils adoraient les éléments de la nature: l'air, l'eau la terre...Les dieux étaient entièrement ou particulièrement les animaux sacrés.
Les dieux Egyptiens
Les principaux dieux Egyptiens étaient:
- AMON-RÂ: grand dieu créateur.
- OSIRIS: dieu des morts.
- ISIS: femme d'OSIRIS déesse magicien protectrice de la famille.
- HORUS: fils d'OSIRIS protecteur des pharaons.
- ANUBIS: dieu de l'enfer.
- THOT: dieu de la sagesse.
- HATHOR: dieu de la fertilité.
Le culte
Les Egyptiens construisaient des temples magnifiques pour leurs dieux. Le temple était un lieu non pour se recueillir mais pour abriter dieu et conserver ses trésors pendant les fêtes. Les fidèles pouvaient adresser les prières et poser les questions aux dieux. Les Egyptiens croyaient aussi à la survie des morts si certaines conditions étaient remplies durant leur vie terrestre.
Le culte des morts
Le défunt devait passer un jugement auprès d'OSIRIS s'il n'avait pas été bon dans sa vie, il était dévoré par les monstres de l’enfer, dans le cas contraire le défunt pouvait revivre au paradis. Mais il pouvait vivre que si son corps était parfaitement embaumé et placé dans un sarcophage après l'avoir enveloppé dans des bandes. Les Egyptiens enterraient leur morts dans les tombeaux aménagés: Les pyramides, les mastabas, les hypogés. Les mastabas sont les tombeaux de l'ancienne Egypte. Les hypogés sont des tombeaux souterrains.