Les royaumes mossi

Alors que les autres Etats de la boucle du Niger se laissaient entamer par l'Islam, les royaumes Mossi, développés entre la boucle du Niger et le bassin supérieur de la volta, sont restés hostiles à l'Islam.


Origine et formation

C'est un ensemble de 4 royaumes dont l'histoire est encore mal connue à cause de l'absence de relations avec les royaumes Islamiques. La légende et la tradition orale restent les seules sources d'information disponibles. Cependant, les fondateurs viennent de la région de Gambeya au Nord du Ghana. Ses royaumes sont: Tenkodogo de Ouedragogo, Fada Ngurna de Djaba Lompo, Ouagadougou (ou britenga) de Oubri et Yatenga de Yadega. Il ne sont pas unis mais avaient une bonne organisation politique et une stabilité sociale.


Structure des royaumes Mossi

Organisation politique

Le royaume avait à sa tête un roi: Moro-Naba (roi des Mossi). C'était un roi absolu et divinisé. Il était entouré de ministres et rois vassaux. C'était le symbole du pouvoir et de l'ordre. Son successeur était choisi parmi les princes de sang par un collège électoral de 4 ministres. C'était la monarchie élective.

Organisation territoriale

Le royaume était divisé en province et les provinces en cantons. Les chefs par le Moro-Nabo, vivaient en chefs absolus.

Organisation sociale

Les autochtones ayant accepté la cohabitation après leur défaite et les conquérants eurent à respecter la civilisation des vaincus. Les Mossi étaient ruraux et animistes. Ce respect mutuel entraîna la stabilité sociale.

Organisation militaire

Une armée régulière n'existait pas. Le chef de guerre avait le commandement en cas de conflit et les Mossi utilisaient la levée en masse qui mobilisait tous les hommes valides. C'est ce qui valu la réputation d'être un bastion invulnérable.


Les rois venus de l'Est fondèrent à la fin du 15es des royaumes importants. Grands guerriers, ils résistèrent à l'invasion musulmane et à l'empire Songhaï jusqu'à la pénétration coloniale. Ce fut un ensemble cohérent et distinct sous la conduite d'un Moro-Naba chef suprême.