Téléchargement d'épreuves

et

Cours gratuits

Les systèmes coloniaux: la France et la grande Bretagne

La conquête coloniale est terminée, il revient à chaque puissance de gérer ses colonies, ainsi la colonisation devient un système d'administration ayant ses règles et ses lois. Mais ces règles varient suivant les puissances colonisatrices.

 


Les différents systèmes d'administration

En général il y'a deux façons d'organiser les colonies.

L'administration directe (direct rule)

Les dirigeants de la colonisation sont nommés par la métropole. Ce système vise l'assimilation des colonisés et les chefs traditionnels jouent un rôle important. C'est le cas de la France qui veut gouverner des territoires Français.

L'administration indirecte (indirect rule)

C'est le système Anglais qui consiste à associer les chefs indigènes à l'administration du pays. Les dirigeants sont nommés sur place. C'est le cas des protectorats Français et des dominions Anglais. Dominion: un territoire colonisé par la Grande Bretagne qui est presque indépendant et qui reconnaît le roi d'Angleterre comme souverain.

 


Le système Français

Pour la France les colonies deviennent ci importantes que "le ministère des colonies" est créé en 1894. Dans ces colonies la France applique une administration centralisée ou direct. Chaque colonie a à sa tête un gouverneur. Quatre gouverneurs généraux dirigent les ensembles régionaux dont un pour l'Indochine, un pour l'Afrique occidentale (AOF) et un pour l'Afrique Equatoriale Française (AEF). Cependant l'Algérie, à cause du nombre de Français qui s'y trouve était considérée comme un département Français d'outre mer.

 


Le système Anglais

Le système Anglais, c'est l'administration indirecte. La Grande Bretagne a plusieurs structures pour diriger ses colonies:

  • Le "colonial office" ou ministère des colonies s'occupe des colonies d'Afrique.
  • "L'Indian office" s'occupe des colonies de l'Inde Anglaise.
  • Les colonies de la couronne dépendent de la métropole.
  • Les dominions sont indépendants sauf pour la politique étrangère.
  • Les compagnies à Charte: compagnie de commerce à qui l'Angleterre confiait les colonies à gérer.

 


Si la traite négrière nous a vidée des hommes, la colonisation nous a volé notre dignité et a vidé toute nos ressources minières au profit de l'occident. Cependant la colonisation nous a apportée de nouvelles mentalités, elle a abolie la traite négrière, les guerres tribales, elle a permis l'ouverture de l'Afrique au monde extérieur. A permis la formation des élites Africaines.

Consultez gratuitement nos différents cours

  • Danger du courant électrique (Technologie)

    Une tension supérieure à 24 Volts et une intensité de courant égale à 25x10-3A expose l'être humain à plusieurs dangers donc nous pouvons citer entre autre: L'électrocution: C'est la mort provoquée par un courant électrique soit par blocage cardiaque (tétanos parfait), soit par blocage du muscle respiratoire (On par le de mort par asphyxie). La commotion: C'est une secousse nerveuse provoquée par une décharge électrique. Une brûlure au point de contact avec un conducteur. L'incendie.   Danger de...

    Lire la suite : Danger du courant électrique

  • La diffusion des métaux au Cameroun (Histoire)

    L'expansion de la métallurgie au Cameroun Les descendants de la civilisation de Koush ont appris aux SAO à travailler le bronze et le fer dans les abords du lac Tchad. De cet endroit l'usage des métaux va progresser vers le Sud du Cameroun. Les étapes de cette expansion sont malles connues, mais on a découvert de nombreux sites métallurgiques dans l'ensemble du territoire et les principaux métaux utilisé au Cameroun étaient: le bronze et le fer. Conséquences du développement de la métallurgie...

    Lire la suite : La diffusion des métaux au Cameroun

  • L'essor technique, économique et culturel (Histoire)

    Au 18es (siècle) en Europe, de nombreuses inventions font leur apparition. Elles font augmenter les productions des biens économiques, on observe ici une certaine évolution culturelle. L'évolution technique et économique   Les inventions En 1769 l'Anglais James Watt permet une révolution dans l'industrie en mettant au point la machine à vapeur. Plusieurs machines, les moteurs peuvent être actionnés grâce à la machine à vapeur: soufflet des forges, les pompes, les métiers à tisser. La production...

    Lire la suite : L'essor technique, économique et culturel