Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Les alimentations continues

Index de l'article

Tout dispositif électronique a besoin d'une tension continue pour fonctionner, cette tension peut provenir directement des piles ou des batteries, mais généralement elle est extraite du secteur à l'aide des dispositifs qui transforment l'énergie alternative en énergie continue.
Deux procédés existent généralement pour assurer cette transformation. On note ainsi:
Les alimentations stabilisées linéaires, donc la structure générale est la suivante:

47
Le transformateur abaisse la tension du secteur à un niveau acceptable. Cette tension est ensuite redressée, filtrée et stabilisée.
Ce type d'alimentation est adopté aux petites puissances (S<25VA). Car lorsque la puissance augmente, il faudra utiliser un gros transformateur, ce qui est encombrant.
Les alimentations à découplage. Le synoptique est le suivant:

48
Dans ce type d'alimentation, on n'utilise pas des transformateurs. La tension du secteur est directement redressée et filtrée. Un transistor fonctionnant en interrupteur a des fréquences inaudibles (f>20KHz), assure le découplage de cette tension. La tension est ensuite filtrée pour être utilisée. La tension de sortie de référence permettant ainsi la régulation.
Ce type d'alimentation est beaucoup utilisé lorsque la puissance de sortie est grande. Dans le cadre de ce cour, nous n'étdierons que les alimentations linéaires stabilisées.
On fera l'étude approfondie des synoptiques ci-dessus.