Généralités sur le continent Africain

L'Afrique est un continent vaste et massif. Sa superficie est de 30.000.000Km² avec sa forme triangulaire, elle s'étire du Nord au Sud sur 8.000Km et de l'Ouest à l'Est de 7.500Km. L'Afrique est limité au Nord par la méditerranée au Nord-Ouest par la mer rouge, à l'Ouest par l'océan atlantique. L'Afrique est divisée en deux hémisphères par l'équateur. L'Afrique est reliée à l'Asie par l'Isthme de Suez. Elle est rapprochée de l'Europe par le détroit de Gibraltar.
Cependant l'Afrique a été pendant longtemps ignorée par les Européens à cause de ses rivages inhospitaliers, du désert du Sahara et de la grande forêt équatoriale.
Le relief de l'Afrique est relativement simple, il est surtout fait de plateaux.
Quant à son climat, il est déterminé par la traversée de l'équateur et des tropiques, ainsi l'Afrique est le plus chaud des continents. On y rencontre une grande variété de climat chaud auquel s'adaptent différents types de paysages végétaux et différents types de cours d'eau.
L'Afrique est un continent sous peuplé. Ce sous peuplement est dû à la traite négrière, aux maladies, au mal nutrition, aux guerres. Pourtant l'Afrique reste le berceau de l'humanité. Cette population est composée des blancs et des noirs. L'économie Africaine est attardée à cause de la traite négrière et de l'exploitation coloniale. Cette économie est basée sur l'agriculture et l'élevage aussi bien que l'artisanat.

 


La structure du relief Africain

Le relief est l'ensemble des inégalités du sol. On ne peut pas dissocier le relief de sa structure. La structure du relief étant la nature des roches qui composent le sous sol. L'ossature du continent Africain est un ensemble des roches dures et anciennes. C'est pourquoi on parle du bouclier Africain.
Le relief Africain ressemble à une feuille de tôle ondulée. C'est-à-dire qu'on y rencontre des creux et des bombements. Les creux correspondent aux dépressions vallées, cuvettes, bassins sédimentaires. Le bombement correspond aux collines et aux plateaux.

 


Les formes du relief Africain

On rencontre toute forme de relief en Afrique. Mais ce relief est fait d'immenses plateaux.

Les plateaux

C'est la forme de relief qui domine en Afrique. Ces plateaux sont immenses taillés dans des roches dures. Le plus souvent ils sont bordés de falaises et sont sujet à l'érosion. Ces plateaux peuvent parfois atteindre 1.500m Ex: Drakensberg, parfois ces plateaux entourent les zones basses tapissées d'alluvions comme le Tchad, le Niger, le Kalahari, le Bhar el Ghazal.
Quelques exemples de plateaux:L'Adamaoua, le Katanga, l'Adrar...

Les plaines

Elles sont exiguës et même rares. Elles se limitent le long des côtes ou accompagnent les cours d'eau.

Les montagnes

Elles sont isolées, elles comportent:

  • Les massifs anciens qui dominent les hauts plateaux les sommets sont arrondis par l'érosion. Ex: le Fouta Djalon 1988m
  • Le volcan, Ex:le mont Kilimandjaro 6010m; le mont Cameroun 4100m

Elles comportent les montagnes jeunes disposées en chaînes.