L'atmosphère

La croûte terrestre possède une enveloppe gazeuse, l'atmosphère qui accompagne la terre dans ses mouvements et constituent un milieu indispensable à la vie.

L'atmosphère est une couche d'air qui enveloppe le globe terrestre sur une épaisseur de près de 800Km.

 


Composition

L'air qui compose l'atmosphère est constituée pour l'essentiel: d’azote (78%), d’oxygène (21%), des gaz rares (néon, hélium, Argon, Krypton), de l'ozone, du gaz carbonique de la vapeur d'eau et des poussières.

La structure de l'atmosphère

L'atmosphère se subdivise en trois principales couches superposées:

  • La troposphère: épaisseur de 15Km environ, elle est une couche gazeuse dense et agitée, elle est le siège de tous les phénomènes qui influencent le climat. Elle est séparée de la couche suivante par la tropopause.
  • La stratosphère: située entre 15 et 60Km, elle se caractérise par une quasi absence de la vapeur d'eau et une raréfaction des gaz. Elle abrite également la couche d'ozone indispensable à la vie sur terre.
  • L'ionosphère ou thermosphère: Elle se situe au-dessus de 60Km. La température y croit régulièrement vers 80Km d'altitude, des atomes gazeux sont ionisés sous l'influence des radiations solaires ultraviolettes.

Les fonctions de l'atmosphère sont

  • Elle permet la vie sur terre car elle contient du gaz carbonique et de la vapeur d'eau qui favorisent la croissance des être vivants.
  • Elle protège la terre contre les radiations du soleil grâce à un gaz contenue dans la stratosphère: l'ozone. qui bloque les rayons solaires qui pourraient tout brûler sur la terre.
  • Elle protège la terre contre le réchauffement et le refroidissement.
  • L'atmosphère permet la vie sur terre car elle contient non seulement l'air que nous respirons, source de vie, mais elle est aussi à l'origine de tous les phénomènes climatiques qui maintiennent rythment cette vie et organisent les activités des hommes.
  • L'atmosphère protège la vie grâce à la couche d'ozone qui absorbe les radiations ultraviolettes nocives pour les êtres vivants.
  • L'atmosphère amortie les variations de température à la surface du globe en filtrant l'énergie des rayons solaires. Elle ralentit également le refroidissement de la terre grâce à la vapeur d'eau qui s'oppose à la perte des calories par rayonnement.
  • L'atmosphère accompagne la terre dans son mouvement de rotation.

La circulation atmosphérique

La circulation atmosphérique est l'ensemble des mouvements des masses d'air dans l'atmosphère. L'air en mouvement se déplace des hautes pressions (anticyclones) vers les basses pressions (cyclones), les hautes pressions se localisent au niveau des pôles et sur les tropiques et les basses pressions au niveau de l'équateur.
Les vents d'Ouest soufflent des hautes pressions tropicales vers les zones tempérées. Les vents d'Est soufflent des hautes pressions polaires vers les zones tempérées. La mousson est un cent chaud et humide qui apporte la pluie. L'harmattan vent chaud et sec qui apporte la sécheresse.

 


En définitive, l'on peut affirmer que l'atmosphère est un milieu indispensable à la vie car non seulement elle permet cette vie mais également elle la protège et la maintient.