Page 1 sur 2
Les roches sont les matériaux constitutifs de l'écorce terrestre. Une strate est une couche continue de segment de même type. Les forces internes du globe entraînent des déformations de l'écorce terrestre. Dans le matériel souple, les strates dessinent les ondulations ou plis. Dans le matériel rigide (solide), on note les cassures ou failles
Les déformations souples: les plis
Un pli est une ondulation du terrain dans laquelle la continuité des couches est conservée. On distingue:
- Le pli bombé ou anticlinal
- Le pli creux ou synclinal.
- Le pli présente plusieurs partie
- Le flanc: c'est chacun des côtes d'un pli
- Crête: c'est le point le plus élevé d'un anticlinal
- Le plan axial: C'est le plan de symétrique d'un pli ou plan qui divise l'angle entre les 2 flancs en 2 parties égales
- La charnière: C'est la région du plan axial oú se joignent les 2 flancs d'un pli soit sur anticlinal soit sur un anticlinal
- Le pendage: C'est l'angle que font les strates avec le plan horizontal. On peut encore définir le pendage comme étant l'inclinaison des couches par rapport à l'horizontal.
Suivant le plan axial, on distingue plusieurs types de plis
- Le pli droit: Le plan axial forme l'angle de 90° avec l'horizontal. Les deux flancs ont le même pendage
- Le pli déjeté ou oblique: Le plan axial est oblique et les deux flancs ont des inclinaisons différentes (on a donc 2 pendages différents)
- Le pli déversé: Dans ce pli un flanc repose sur l'autre. Le flanc qui est au-dessus est appelé flanc anormal mais celui qui est au-dessus est appelé flanc inverse.
- Le pli couché; Le plan axial se confond avec l'horizontal.
Dans certains cas le flanc inverse peut être fortement étiré jusqu'à la rupture des couches, on distingue un pli faille.