L'abolition de l'esclave

L'esclavage est l'asservissement des humains. Cette pratique honteuse commence à disparaître au 18es et au 19es. La traite négrière laisse cependant des conséquences en Afrique, en Europe et en Amérique.

 


L'abolition de l'esclavage

L'action des anti-esclavagistes

Au 18es, les premières personnes à s'élever contre la traite négrière et l'esclavage sont des philanthropes comme Granville, Clarkson, Wilbeforce en Angleterre. Ils fondent en 1787 la société pour l'abolition de la traite négrière.
En France la société des amies des noirs est crée en 1788. Ces sociétés anti-esclavagistes vont engager une lutte pour abolir la traite négrière.

Les raisons de l'abolition de l'esclavage

La propagande en faveur de l'abolition de la traite par les Philanthropes attire la sympathie et l'intérêt sur les esclaves noirs.
Les Européens ne trouvent plus d'intérêt à transporter les esclaves en Amérique.
La révolution industrielle du 19es : les Européens préfèrent conserver les noirs en Afrique comme client pour les produits industriels.
La tenue du congrès de Vienne en 1815 amène les Européens à décider de faire libérer les esclaves, transportés par les bateaux Anglais et Français.

 


Les conséquences de la traite négrière

Confer Les premiers contacts du Cameroun avec l'extérieur


Après beaucoup d'hésitations, l'esclavage est effectivement aboli en 1807 en Angleterre et en 1848 en France. Cette pratique honteuse du commerce humain a beaucoup affaiblie l’Afrique et a participée à l'enrichissement de l'Europe et de l'Amérique.
Philanthropes: celui qui éprouve de l'amour de la considération pour son prochain.