Warning: imagecreatefrompng(): gd-png: libpng warning: bKGD: invalid in /htdocs/libraries/vendor/joomla/image/src/Image.php on line 703

Les royaumes d'ashanti, d'Oyo et du Bénin au XVIIe et au XVIIIe siècle

Les royaumes d'Ashanti, d'Oyo et du Bénin se retrouvent en Afrique occidentale. Ces royaumes ont commercé avec l'Afrique du Nord.


Les royaumes d'Ashanti

Formation du royaume

Vers le 17es (siècle), pour avoir plus de terre et profiter de l'or et de la cola, des Akan viennent s'installer dans l'Etat Denkyira (actuel Côte d'Ivoire) et forme le royaume d'Ashanti.

Organisation et évolution du royaume

Le royaume d'Ashanti rassemble plusieurs tributs Akan au tour du chef Ashanti Oseï Toutou.
Le tabouret d'or est le symbole de l'unité du peuple. La capitale du royaume est Kumasi
Les Ashanti refusent de payer des taxes aux Denkyira. C'est la guerre qui est gagnée par les Ashanti en 1701 et ces derniers peuvent commercer avec les Européens.

 

Les royaumes du Bénin et d'Oyo

 

Le royaume d'Oyo

 

Le royaume d'Oyo correspond au Nord du Bénin actuel. C'est un royaume militairement fort et qui domine la région entre les fleuves Volta et Niger sous la conduite d'Alafin.
Il contrôle le commerce côtier et atteint son apogée vers 1650. Alafin est à la fois chef politique et chef religieux.

 

Le royaume du Bénin

 

Le royaume du Bénin connaît une période brillant au 17es. Ce royaume est peuplé des Edo, artistes habiles et sculpteurs talentueux.
Mais autorité des souverains ou "Obas" va progressivement diminuer.

 

 


Au 17e et au 18es, les royaumes d'Ashanti, d'Oyo et du Bénin atteignent leur apogée. Ils dominent la région et contrôlent le commerce avec les Européens.