La représentation en projection

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La perspective cavalière présente des insuffisances qui rendent la compréhension de l'objet difficile voir impossible, ainsi il a été créé la représentation en projection qui permet de contourner ses difficultés.

La représentation en projection d'un objet est la projection orthogonale de cet objet dans un plan appelé plan de projection.

 


Le cube de projection

On appelle cube de projection ou cube enveloppant un cube creux formé de surface plane.
Il est plus grand que l'objet afin de le contenir essentiellement, il est complètement ouvrable mais pas démontable. C'est-à-dire toutes les faces restent liées les unes les autres. La règle d'ouverture de ce cube suppose que l'une des faces est appliquées contre le plan du dessin (tableau)

cube fermé
Figure: Cube fermé appliqué contre le tableau

cube ouvert
Il faut respecter les règles, suivant l'objet à dessiner est placé à l'intérieur du cube de projection. Il est posé de manière à ce que ses faces soient parallèles à celle du cube de projection.
L'objet doit être projeté orthogonalement sur chaque face du cube de projection. Une fois les projections terminées, on ouvre le cube de projection au tour de la face appliquée contre le plan de dessin. Voir les figures ci-dessus
Pour chaque passage d'une projection à un autre, l'objet doit garder exactement la même position dans le cube. L'ouverture du cube de projection permet d'obtenir 6 vues disposées en croix.

6 vues disposées en croix



Disposition des vues

Six vues en croix

On appelle vue, le dessin d'un objet sur chaque face selon la position du dessinateur. On distingue 6 vues disposées en croix:

  • La vue de face: Ou vue principale est celle qui est au centre de la croix
  • La vue de gauche: elle est située à droite de la vue de face le dessinateur lui se trouve à gauche de la pièce.
  • La vue de droite: elle est située à gauche de la vue de face, le dessinateur se trouve à droite de la pièce
  • La vue de dessous: elle est située au-dessus de la vue de face, le dessinateur lui observe au-dessous de la pièce
  • La vue de dessus: elle est située au-dessous de la vues de face, le dessinateur se trouve au-dessus de la pièce
  • La vue arrière: elle est située à droite de la vue de gauche, le dessinateur se trouve à l'arrière de la pièce

Cette méthode de disposition des vues s'appelle méthode E (Méthode Européenne). Il existe une autre disposition de vue appelée méthode A (méthode Anglo-Saxon), dans la méthode A la vue de gauche est à gauche, la vue de droite est à droite , la vue de dessus au dessus , la vue de dessous au dessous.

méthode E et méthode A

 


Correspondances entre les vues

Il existe entre les différentes vues les correspondances.

Correspondance horizontale

Elle existe entre les vues de faces de gauche et d'arrière, elle se traduit par un alignement de trais appartenant au même plan dans la direction horizontale, dans k'une des vues est représenté horizontalement dans les autres.

Correspondance verticale

Elle existe entre les vues de face de dessous et de dessus, elle se traduit par un alignement de trais appartenant au même plan dans la direction verticale.
Tout trais vertical dans l'une de ces vues est représenté verticalement dans les 2 autres.

Correspondance quart de cercle

Elle existe entre les vues de droite, de gauche et la vue de dessus ou de dessous. Au lieu de la correspondance quart de cercle, on peut aussi utiliser la ligne de renvoi
Remarque:
En correspondance quart de cercle tout trais vertical ou horizontal en vue de gauche, de droite ou arrière est respectivement représenté verticalement ou horizontalement en vue de dessus ou de dessous et vis vers ça.

Le choix des vues

On constate que certaines vues sont semblables 2 à 2, ce sont les vues de gauche et de droite, les vues de dessus et de dessous, les vues de face et arrière, ainsi donc en général 3 vues suffisent pour représenter la pièce en projection orthogonale.
Néanmoins certaines pièces peuvent être représentées à l'aide de 2 ou même d'une seule vue; c'est le cas des cylindres, des cônes de révolution, des sphériques. Exemple: ballon de foot ball

Avantages des correspondances:

En technologie la correspondance est comme la preuve par neuf de la multiplication. Elle permet:

  • De travailler plus rapidement
  • De vérifier que le dessin est exact
  • De bien travailler sur les pièces compliquées
  • Elle est indispensable à la lecture du dessin

 


Projection des formes de révolution

Règle à respecter

Selon la position d'observation du dessinateur on a:

  • Si l'axe de la forme de représentation est parallèle au plan de projection, le dessin a un contour rectiligne (sauf dans le cas d'une sphère)
  • Si l'axe est perpendiculaire au plan de projection, le dessin est un cercle.

Exemples:

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Cylindre creux d'axe vertical.

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Cylindre d'axe horizontal et perpendiculaire au plan de projection

26
Cas d'un tronc de cône creux d'axe vertical

27
Cône d'axe horizontal perpendiculaire au plan de projection.