Les aliments de l'homme

Index de l'article

Comme tous les autres animaux l'homme pour survivre doit ce nourrir. Ainsi il consomme au quotidien des aliments variés qui assurent dans notre organisme diverses missions. Les aliments permettent donc à l'homme:

  • De maintenir un meilleur équilibre de son organisme.
  • Assurer sa croissance.
  • Posséder de l'énergie indispensable à l'accomplissement de nombreuses activités.
  • Permettre un fonctionnement adéquat des différents organes et appareils du corps.
  • L'homme tire l'essentiel de ces aliments nutritifs dans le sol et plus précisément dans la nature.

La nutrition est donc une fonction biologique vitale liée intimement à l'existence de l'homme ou être vivant.

 


Les différentes catégories d'aliments

Les aliments absorbées par l'homme peuvent être regroupées en deux catégories: Les aliments minéraux, les aliments organiques.

Les aliments minéraux

Ce sont l'eau et les sels minéraux. Ces aliments jouent un rôle essentiellement plastique c'est-à-dire construction et bâtisseur des organes et tissus du corps.

L'eau

C'est l'aliment le plus important dont l'homme a grandement besoin. Elle représente les 3/5 du poids de notre corps. Elle assure de multiples fonctions parmi lesquelles:

  • La participation à la réalisation de nombreuses réactions biochimiques (synthèse + dégradation des substances)
  • La facilitation de nombreuses activités biologiques telle que la digestion, l'excrétion etc...

Pour déterminer le poids de l'eau dans une structure vivante, on procède de la manière suivante:

  • On pèse cette structure au départ et on note le poids P1 ou Pi
  • On la déshydrate et on la repèse, on note donc le poids P2 ou Pf.

Les sels minéraux

Ils sont contenus dans les aliments sous forme isolé appelée les ion on peut citer comme exemple le fer; le chlore; le calcium; le sodium; le phosphore; le magnésium; les nitrates. Pour déterminer la présence des sels minéraux dans une substance nutritive, on procède par calcination de celle-ci. On observe la formation de la cendre qui reste sur place pendant que s'échappe la fumée. Cette fumée représente la partie organique de la substance tandis que la cendre renferme de nombreux éléments minéraux. L'examen au laboratoire de cette cendre permet de détecter de façon effective les différents éléments minéraux qui composent cette structure.
Les éléments minéraux sont encore appelés aliments simples, car ils ne sont constitués d'un seul type d'élément.

Les aliments organiques

Les aliments organiques se subdivisent en trois catégories: les glucides, les protides, les lipides.

Les glucides

Ce sont les composants organiques riches en carbone, hydrogène et en oxygène. L'étape finale de la dégradation des glucides aboutit à la formation du glucose. On distingue les glucides simples, exemple: le glucose, le maltose et les glucides complexes: l'amidon, le glycogène. Les glucides ne sont que les aliments sucrés. Les glucides simples sont solubles dans l'eau.
Les glucides simples encore appelés sucre réducteur réagissent positivement avec la liqueur de Fehling sous l'effet de la chaleur en donnant un précipité rouge brique.

Les sucres complexes

Les sucres complexes sont constitués de plusieurs molécules de sucre simple.
Propriété: Les sucres complexes sont insolubles dans l'eau froide. L'amidon forme avec l'eau froide 2 phases: une phase aqueuse et une phase solide. En présence d'eau chaude l'amidon se transforme en une pâte et onctueuse au touché.

Les lipides

Ce sont des aliments organiques riches en graisse. Les lipides sont insolubles dans l'eau mais solubles dans des solvants organiques tel l'alcool.
Propriété: Les lipides laissent sur le papier une tâche translucide. Les lipides réagissent avec les bases, donnent le savon et l'alcool.

Les protides

Ils sont riches en azote amis renferme également du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène, exemple: l'oeuf, la viande, le poisson.

Les protéines se coagulent sur l'effet de la chaleur. Elles subissent 2 réactions caractéristiques que sont:

  • La réaction de Biuret à l'issu de laquelle l'on obtient une coloration violette en utilisant un réactif bien défini.
  • La réaction xanthoprotéique. Elle se déroule en 2 phases, d'abord l'on obtient une coloration jaune en utilisant comme réactif l'acide nitrique enfin l'on obtient une coloration orangé en utilisant l'ammoniaque.