Le sang et la circulation

Index de l'article

Généralités

Toutes les substances nutritives, tous les gaz que puise l'homme du milieu extérieur, effectuent au sein de sin organisme, de longs trajets afin que tous les organes du corps soient ravitaillés soient alimentés. Ce transit intra organique s'effectue au moyen d'un liquide rouge appelé sang contenu dans d'autres corps. Principalement plus qu'il existe une autre voie.


Le sang

Le sang est un liquide de couleur rouge qui circule dans l'organisme de la plupart des vertébrés plus précisément de l'homme. Il présente une composition variée et l'analyse chimique microscopique permet de noter que le sang contient les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes sanguines, le plasma, la lymphe.

Les globules rouges

Encore appelés hématie, ces globules rouges occupent une large proportion parmi les constituants du sang.
Les globules rouges renferment un pigment appelé hémoglobine de nature ferrugineuse. Ce pigment colore le sang en rouge et transporte tous les gaz respiratoires à l'intérieur de l'organisme. Le nombre d'hématie se situe entre 4.500.000 et 5.000.000 par mm3 de sang. Leur durée de vie est limitée. Ils ne peuvent être observés à l'aide d'un microscope.

Les globules blancs

Encore appelés leucocyte les globules blancs jouent un rôle de défense au sein de l'organisme humain. Ils constituent donc des anticorps et réagissent lorsque l'organisme est attaqué par un agent pathogène (nocif, dangereux).
On distingue plusieurs types de globules blancs: les lymphocytes, monocytes, les granulocytes. Dans 1mm3 de sang, il existe entre 5.000 et 9.000 lymphocytes. Les hématies sont des cellules anucléées (ne disposent pas de noyau).

Les plaquettes sanguines

Ce sont les terrains cytoplasmiques qui jouent un rôle très important dans la coagulation sanguine. Elles ont une forme arrondie et ne dispose pas aussi de noyau.

Le plasma

En proprement parlé, le plasma ne figure pas parmi les éléments du sang. Mais il constituent un vaste terrain aqueux dans lequel se trouve noyée la presque totalité des éléments présents dans le sang. C'est un liquide de couleur jaune clair qui représente plus de 50% du volume du sang. A l'observation le plasma et le sérum apparaissent identiques. Par contre ils diffèrent par leur constitution chimique. Le plasma renferme une protéine appelée fibrinogène. C'est cette protéine qui est à l'origine de la coagulation du sang. Lorsque le sang ne renferme pas cette protéine il ne se coagule pas.

Expérience

Versons dans un tube à essaie une certaine quantité de sang au bout de quelques heures on constate que le sang se coagule. Le tube se trouve divisé en deux phases:

  • Une phase qui surnage de nature liquide et de couleur jaune claire: c'est le sérum.
  • Une partie qui reste au fond du tube. Elle est solide et de couleur rouge foncée: C'est le caillot.

Le plasma renferme toutes les substances organiques et minérales contenues dans le sang. On y trouve également des gaz tels que l'oxygène, le gaz carbonique et l'azote, des hormones, des vitamines etc.