Les maladies sociales

Index de l'article

Ce sont les maladies assez rependues dans notre environnement. Elles sont généralement provoquées par certains facteurs tels que la pauvreté avec ses corollaires, la malnutrition, l'insalubrité etc. Il s'agit des maladies endémiques, car elles touchent franchement une grande partie de la population où les conditions existentielles sont médiocres. Les hommes vivent dans la proximité. Dans ce groupe on peut citer la tuberculose, la lèpre, les maladies sexuellement transmissibles, la rougeole, la méningite etc.


La tuberculose

Symptômes

  • Une tour persistantes et permanente, des crachats sanguinolents et purulent.
  • Douleur au niveau de la poitrine, perte d'appétit
  • Amaigrissement progressif accompagné d'une fatigue intense monté de fièvre.

Agent pathogène

Il s'agit du bacille de Koch qui sécrète une protéine appelée tuberculine. Le bacille de koch se localise dans ces alvéoles pulmonaires grâce à son enveloppe extérieure. Il résiste à l'attaque des leucocytes qui peuvent être détruites. L'organisme réagit au niveau des ganglions lymphatiques en sécrétant d'autres lymphocytes et des produits polynucléaires de taille importante qui vont se rediriger vers le lieu infecté et former au tour des bacilles une barrière, ce qu'on appelle tubercule. C'est donc la présence des tubercules qui est à l'origine de la tuberculose.
 

Transmission ou propagation

La tuberculose peut être attrapée à la suite d'un contact avec le malade par des poussières, contact avec les crachats du tuberculeux.
 

Présentation

Le meilleur moyen de protection de la tuberculose est l'administration du vaccin B.C.G (Bacille, Calmette, Guérin).

Mais l'amélioration du cadre et des conditions de vie, la lutte contre l'alcoolisme, le tabagisme constitue généralement de puissantes méthodes de prévention contre ces maladies.

 

Traitement ou prophylaxie

En cas de dépistage, conduire le malade à l'hôpital et consulter un médecin qui le soumettra à un traitement permanent.
 

La lèpre

La lèpre peut présenter des signes apparents, mais quelquefois elle ne se manifeste pas très tôt extérieurement. Elle se manifeste sur plusieurs formes:

  • La forme abortive: Aucun signe clinique n'est visible car les bacilles sont détruits au moment de l'infection.
  • La forme indéterminée: Elle se traduit par une atteint de la peau et des terminaisons nerveuses.
  • La forme tuberculoïde: Elle se manifeste par l'apparition de nombreuses tâches indélébiles sur la peau. Ces formes conduisent quelquefois à des déformations osseuses et musculaires.
  • La forme lépromateuse: Elle se caractérise par des liaisons au niveau de la peau des atteintes nerveuses.
  • La forme borderline: les liaisons de la peau sont graves.

Germe

 

Il s'agit du bacille de Hansen.

 

Manifestation de la maladie

 

Le mode de transmission de ce germe n'est connu, mais du regard de nombreuses expériences, l'on contacte que les secrétions provenant du nez et de la bouche sont porteuses de bacilles de la lèpre. C'est une maladie très peut contagieuse.

 

Prévention

 

La meilleure prévention de la lèpre passe par une bonne hygiène corporelle, de l'habitat, de l'alimentation, de son environnement. Néanmoins le vaccin contre la tuberculose passe par une forte résistance face au bacille de Hansen.

 

Traitement

 

Consulter un médecin.


 

Les MST

 

Les maladies sexuellement transmissibles sont les maladies qui s'attrape qu cours des rapports sexuels. On observe plusieurs types de maladies: Gonococcie, syphilis, Salpingite, l'hépatite.

 

La gonococcie

 

Symptôme

 

Communément appelée chaude pisse, la gonococcie se manifeste par une sensation de brûlure au moment de la miction (uriner).
Des démangeaisons au niveau des voies génitales particulièrement au niveau du sex. Chez la femme on note une apparition de pertes blanches importantes. Des douleurs au niveau de la trompe (la salpingite).

 

Agent vecteur

 

Contamination par voie sexuelle par usage des objets souillés.

 

Le traitement

 

Consulter un médecin avec son partenaire.

 

Prévention

 

Utiliser les préservatifs, laver soigneusement les objets de toilette avec de l'eau javellisée.

 

La syphilis

 

Agent vecteur

 

Apparition des boutons sur les parties génitales et ceux-ci peuvent s'étendre sur la presque totalité du corps.

 

Manifestation de la maladie

 

La phase d'incubation de cette maladie est lente et peut atteindre plusieurs semaines voir plusieurs mois. La maladie présente trois phases d'évolution:

  • La phase primaire qui se manifeste par la présence des plaies ou des boutons sur le sexe.
  • La phase secondaire se caractérise par la formation des taches de couleur variée sur le corps, une chute de cheveux (alopécie), apparition des plaques au niveau des muqueuses.
  • La phase réfractaire: Elle se traduit par une atteinte nerveuse osseuse et musculaire. Elles peuvent être à l'origine d'une paralysie

Contamination

 

La contamination se fait par voie sexuelle et objets souillés.
Ces infections causent des infections de l'urée et des trompes. Elles peuvent aussi entraîner des suppurations vaginales.

 

Le SIDA (Syndrome Immuno Déficience Acquise)

 

C'est une maladie vénérienne d'origine virale. Le virus de SIDA détruit l'ensemble du système de défense de l'organisme constitué par les globules blancs plus précisément les lymphocytes. Ce qui signifie que l'organisme humain produit plus d'anti-corps capable de combattre ce germe. Ce qui rend donc l'organisme vulnérable à tout types d'agression.
Le virus du SIDA se transmet par le sang et par le sperme. Ce qui signifie qu'il constitue un véritable fléau social qui mérite une attention particulière. Comme autre maladies vénérienne d'origine virale on peut citer les hépatites, on a aussi l'herpès génital qui se caractérise par des vésicules (nodules - boules) au niveau du col utérin, du vagin, de la vulve. Les maladies vénériennes causées par les protozoaires, on a le trichomonas donc l'agent vecteur est le trichomonas vaginal.
Maladie vénérienne causée par les champignons : la candidose. Elle se traduit par une inflammation de la base du gland par un écoulement du pus. Chez la femme la candidose se traduit par les rapports sexuels douloureux, car le vagin est irrité.

La rougeole

 

C'est une maladie sui attaque généralement les enfants. Elle se traduit par une élévation quasi permanente d'élévation de température corporelle, un manque d'appétit, des troubles respiratoires et parfois oculaire, l'apparition des diarrhées et des vomissements. Lorsque la formation des tache blanchâtres dans la bouche, la formation des plaques sur la face et derrière les oreilles. Quelquefois l'on assiste à une déshydratation importante. Le virus responsable de la maladie est le virus de la rougeole. La contamination se fait à travers la salive et les muqueuses nasales.

 

Prévention

  • Respecter scrupuleusement des règles d'hygiène c'est-à-dire l'enfant doit être maintenu dans un parfait état de propreté c'est-à-dire désinfecté à l'aide d'antisepsie de manière régulière sa gorge, ses yeux, ses oreilles, le nez.
  • Le linge et les vêtements doivent être propre, l'alimentation variée. Lui administrer beaucoup d'eau.

Le cancer

 

Le cancer se manifeste par la formation des massifs cellulaires ou tumeurs au niveau des tissus. Les tumeurs sont de deux catégorie: les tumeurs bénignes et les tumeurs maligne. Les tumeurs bénignes présentent un développement limité tandis que les tumeurs malignes présentent un développement étendu présentant un développement étendu car ils attaquent les cellules voisines.
Ces tumeurs peuvent affecter n'importe quelle partie du corps.

 

Les origines du cancer

 

Plusieurs facteurs peuvent présider la formation des tumeurs cancéreuses parmi lesquelles;

  • Les infections parasitaires
  • Malnutrition et carence vitaminique
  • Présentation des toxines secrétées par les mycéliums.

Le cancer se manifeste par une alternation générale du corps.