La compatibilité électromagnétique (CEM)

Index de l'article

Généralités

Lors de la conception et de la réalisation d'un système il convient de tenir compte des perturbations et de prévoir les méthodes permettant de réduire suffisamment leur influence de manière à assurer un fonctionnement sûr dans tous les cas d'utilisation. De même il faut éviter que le système développé  produise trop de perturbation dans son environnement. Enfin à l'intérieur de l'équipement une partie du système peut perturber d'autre plus sensible. A cet effet la CEM revêt un triple aspect:

  • Ne pas produire d'interférence dans un autre système
  • Ne pas subir d'interférence de l'environnement
  • Ne pas interférer avec lui-même

Ici l'interférence désigne une perturbation provoquant des erreurs ou une panne du système.

 

Aspect généraux de la CEM

 

Lors de l'analyse d'un problème de perturbation électromagnétique on constate que le problème englobe 3 éléments: Une source de perturbation qui émet de l'énergie électromagnétique; Un canal de couplage au travers duquel l'énergie de cette perturbation se propage; et enfin un récepteur qui capte cette énergie, le traite, la superpose à sa fonction normale.
Si la perturbation est trop élevée et provoque des interférences alors récepteur devient une victime.

66
Si la transmission se fait à travers les ondes électromagnétiques dans l'air (mode rayonné), elle peut également se faire à travers les fils et les câbles de liaison, soit directement de l'émetteur à la victime soit par conduction sur une partie du trajet. On peut noter ici 3 moyens de réduire ces perturbations à un niveau acceptable.

  • Supprimer ou réduire des émissions de la source
  • Agir sur le canal de couplage pour minimiser la transmission de la source à la victime
  • Rendre la victime insensible à la perturbation

Mise à part le blindage qui consiste à placer l'émetteur ou le récepteur dans une enceinte métallique qui aurait pour effet de réduire le couplage des perturbations. On peut également agir sur le domaine de fréquence considéré: les filtrages et les circuits de découplage tendent à ne laisser passer que les signaux utiles empêcher la propagation des perturbations.


Le constat que le couplage de perturbation peut se faire rayonnement ou par conduction dans les câbles e que tout équipement peut être selon les circonstances émetteur ou récepteur de perturbation nous conduit à établir une échelle de la CEM.

 
 

67
Lors du blindage qui est une protection "rayonnée" on évalue l'efficacité de ce dernier (blindage) en mesurant en dB l'atténuation du champ électromagnétique qui règne dans l'équipement protégé par rapport au même équipement dépourvu de blindage.

 
 

68
l: la dimension de l'équipement.